10 raisons de jouer aux échecs
Le jeu d’échecs est un jeu qui se joue entre deux personnes. Il se déroule sur l’échiquier avec 32 cases blanches et 32 cases noires. Ce jeu se joue avec 16 pions blancs et 16 pions noirs. Les règles dans les jeux d’échecs sont les mêmes partout dans le monde et il existe plusieurs raisons pour lesquelles il faut jouer aux échecs et aujourd’hui nous allons en voir 10.
Bon pour la croissance du cerveau
Le jeu des échecs améliore considérablement la croissance du cerveau. Des études scientifiques ont démontré que les gens intelligents jouent aux jeux d’échecs ou bien les échecs rendent les gens intelligents.
Prévient les maladies d’Alzheimers
Le cerveau humain vieillit progressivement au même rythme que le corps. Le jeu des échecs permet ainsi au cerveau de continuer à fonctionner malgré le vieillissement. Ce jeu se présente comme un moyen d’entraînement régulier pour permettre au cerveau d’éviter au maximum de s’exposer aux maladies telles que l’Alzheimer.
Pour un bon niveau en Maths
Que ce soit pour les observations, les analyses, les hypothèses, les probabilités, l’analyse des conséquences, etc. Les échecs permettent d’avoir un sens d’analyse plus fin.
Bon pour la concentration
C’est un jeu qui permet de focaliser l’esprit au minimum sur son objectif. C’est un jeu pour lequel on ne peut facilement atteindre son objectif en regardant la télévision ou en effectuant d’autres tâches.
Pour une bonne approche psychologique
Les jeux d’échecs sont très importants pour une bonne prise en compte psychologique. Ce jeu donne la possibilité de cultiver la patience, la volonté et de se séparer des impulsions nerveuses. Ce jeu vous donne la possibilité d’avoir une meilleure estime de soi.
Pour améliorer la mémoire
Le jeu des échecs permet d’améliorer la mémoire. Des études ont démontré que les personnes n’ayant jamais joué aux échecs avant, voyaient leurs capacités psychologiques évoluer après les premières fois.
Pour améliorer la créativité
Le jeu d’échecs permet de libérer la créativité et le côté droit du cerveau. Des étudiants jouant aux échecs se sont montrés plus créatifs dans les études menées dans une université. Cette situation montre à quel point les jeux d’échec aident à améliorer sa créativité.
Pour améliorer sa capacité de lecture
Des recherches sur les capacités et les performances des étudiants en fonction de leurs activités universitaires, ont démontré que dans certaines universités, les joueurs d’échecs sont plus performants dans la lecture que des étudiants exerçant d’autres activités.
Pour enseigner la planification et la prévoyance
Les jeux d’échecs donnent la possibilité de faire des choix et de prendre de meilleures décisions face à certaines situations. Ce jeu donne la possibilité aux joueurs de se montrer plus rationnels et plus responsables.
Pour apprendre à perdre et à gagner
Il est important de parler du besoin de savoir faire face aux pertes avant de mieux apprécier le fait d’apprendre à gagner. En faisant face aux pertes, vous apprenez mieux comment prendre des dispositions pour réaliser des gains. Cette approche est assez claire et récurrente lorsque vous faites vos débuts en échec.