Source : Un VTT pour COMMENCER le TRIATHLON ?

Le triathlon est une discipline qui combine trois sports successifs : la natation, le cyclisme et le jogging.
Dans les années 1980, le triathlon est arrivé en Europe et le premier triathlon longue distance a eu lieu à Nice en 1982.

En triathlon, les préférences sont extrêmement variées : route ou montagne, chemin ou route, mer ou lac…. Il y en a pour tous les goûts.

Les épreuves de triathlon sont divisées en plusieurs dénominations en fonction de l’espace.

Pour les courses sans drafting, les routes ne sont généralement pas illégales pour les voitures et les règles de circulation s’appliquent aux particuliers.

Le début de la natation se fait soit en “départ groupé”, soit en “départ en roulis” et la natation se fait en eau libre, en rivière ou en mer.

L’espace pour nager, marcher ou faire du vélo est basé sur le triathlon.

L’orientation est l’une des difficultés de la piscine : il faut savoir s’inspirer de la gauche et de la droite et nager en ligne directe.

Pour travailler, le triathlète doit garantir qu’il est nourri.

L’espace de nage varie selon le format de ce triathlon et peut varier de 750 m (distance sprint) à 3800 m (distance Ironman).

Le triathlon exige que vous appreniez plusieurs disciplines en une seule course : natation, pédalage et course à pied.

Le triathlon, qui jusqu’à récemment semblait un sport inaccessible, attire le grand public et surtout les filles.

L’Ironman est un format longue distance qui nécessite une pratique assidue puisqu’il comprend 3,8 km de piscine, 180 km de vélo et un marathon de course.

En fonction du degré, la plupart des triathlètes devront compter entre 2h10 et 2h40 pour terminer un cours M.

Certains triathlons permettent d’aspirer, c’est à dire de coller l’individu devant soi à vélo et permettent une économie d’énergie d’environ 30 à 40%.

La séquence natation-cyclisme n’est pas très compliquée, l’esprit tourne un peu quand on sort de l’eau mais il n’y a rien d’alarmant.

Tout au long des séances de pratique, il est nécessaire d’améliorer les techniques, tant au niveau des mouvements du corps que de la respiration.

L’entraînement au triathlon peut être compliqué à réaliser dans 3 domaines d’endurance : la natation, le cyclisme et le jogging.

La formule XS du triathlon courte distance reste parfaitement réalisable avec un peu d’entraînement pour débutants.

Un Ironman est à la langue fréquente du triathlon le nom donné à l’un des plus grands formats dans la discipline.

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