Source : Triathlon : Vélo – Trucs & astuces – Sport

Le triathlon est composé de trois épreuves sportives successives : natation, cyclisme et jogging.

La natation, le vélo et le jogging offrent plusieurs avantages parce que ces trois sports sont complémentaires.

Entre chaque zone, il est donc nécessaire d’enlever le maillot de bain et de mettre le casque, puis de porter les baskets pour courir.

Les épreuves de triathlon sont organisées selon des distances codifiées par la Fédération Internationale et employées par les fédérations nationales en fonction de la langue qui peut leur être spécifique.

La conclusion des courses se joue très souvent dans la précipitation car les différents triathlètes du groupe déposent leurs vélos presque au même moment.

Après un triathlon, la période de récupération doit aussi être assez longue en raison des besoins physiques et psychologiques.

Pour l’épreuve de natation, les athlètes peuvent adopter une combinaison trifonctionnelle qu’ils gardent de la natation au jogging.

Lors d’un triathlon, les triathlètes nagent très près les uns des autres et doivent gérer le départ en masse.

Cependant, pour réussir, le triathlète doit également garantir qu’il est nourri.

Le triathlon est un sport superbe pour rester actif, en compétition dans les trois domaines : vélo, natation et jogging.

Pour les personnes qui sont habituées aux longues distances et qui veulent relever un tout nouveau défi, des triathlons intenses sont progressivement apparus, comme le Norseman Xtreme Triathlon, par exemple.

Très équilibré parce qu’il réunit des sports comme le vélo et la natation, le triathlon permet de mieux équilibrer les tentatives.

Si vous pratiquez dans un club ou de façon indépendante, le triathlon n’a pas absolument besoin que vous exécutiez tout deux fois plus, cependant vous devez passer d’une séance sportive à l’autre à un rythme régulier.

Les distances officielles du triathlon S sont de 750 m de natation – 20 km de vélo – 5 km de course à pied) : c’est l’espace du D1, abordable pour les débutants mais qui, s’il est pratiqué complètement, consomme beaucoup d’énergie car le temps de repos est minimal.
Un triathlon courte distance comprend XS, M et S tandis que la distance étendue comprend L et XL.

Le triathlon étant une discipline complexe en raison de sa nature multidisciplinaire, la préparation sportive est compliquée à gérer.

Course contre la montre de temps en temps pour optimiser les performances à chaque séance d’entraînement.
Pour obtenir un triathlon, il est important d’être équipé d’un mélange tri-fonctionnel.

En tant qu’athlète de haut vol, il est assez facile de préparer un triathlon dans un arrangement ouvert, à condition de suivre une préparation physique adaptée.

Les trois disciplines qui composent le triathlon sont le vélo, la natation et la course à pied.

Fermer le menu