Source : Triathlon Quelles affaires préparer avant la course

Le triathlon est une discipline qui combine trois sports successifs : la natation, le cyclisme et le jogging.

Le départ d’un triathlon est arrosé, parfois par vagues successives lorsqu’il y a beaucoup de participants pour fluidifier la circulation des concurrents.

Les deux transitions entre les sports doivent se faire rapidement, car cela peut être crucial pour le classement et la progression dans la course.

Le triathlon, qui se pratique sur un vaste assortiment d’espaces, est devenu un terrain olympique en 2000 aux Jeux de Sydney.

Le triathlon est disponible dans différents environnements tels que le triathlon cross ou le triathlon d’hiver.

Il existe actuellement de nombreux formats dans le triathlon, y compris le format ouvert également connu sous le nom de supersprint ou XS, qui est destiné aux personnes qui veulent apprendre sur le triathlon.

Pour l’épreuve de natation, les athlètes peuvent adopter un mélange trifonctionnel qu’ils gardent de la natation au jogging.

Lors d’un triathlon, l’objectif de la course de natation est d’y arriver en premier, mais de maintenir la force pour le vélo et la course.

La partie natation est la plus appréhendée de ces triathlètes car c’est la plus déstabilisante de toutes.

Le port d’une combinaison de triathlon est autorisé sauf si la température de l’eau est supérieure à 24°C.

Le triathlon est un domaine passionnant mais stimulant qui exige un engagement total de la part du triathlète, tant en termes de course et d’entraînement que d’équipement sélectionné.

Très équilibré parce qu’il combine des sports tels que le vélo et la natation, le triathlon permet de mieux équilibrer les tentatives.

Un entraînement spécifique de triathlon en S ou Ironman n’a rien à voir avec cela, c’est comme préparer un 1500m ou un marathon.

Selon le niveau, la plupart des triathlètes devront compter entre 2h10 et 2h40 pour terminer un programme M.

La moitié de la période d’un triathlon est consacrée au vélo, qui attire particulièrement les cyclistes.

Avec une série de vélo, de natation et de jogging, le triathlon est une discipline très complète mais aussi très longue en raison de la triple pratique qu’il implique.

Tout au long des séances de pratique, il est nécessaire d’améliorer les techniques, tant au niveau des mouvements du corps que de la respiration.

Terrain olympique depuis 2000, le triathlon a gardé de la tête de certaines personnes une image du sport qui est difficile d’accès et hors de portée des novices.

De plus en plus d’athlètes se lancent dans le triathlon, surtout des coureurs qui ont été blessés ou qui veulent cesser de courir.

Compléter la course à pied par des sports sans impact comme le vélo et la natation peut soulager le corps.

Fermer le menu