Source : Triathlon : Quel budget pour un débutant

En triathlon, les épreuves féminines et masculines individuelles se déroulent à l’intérieur de la distance olympique, c’est-à-dire 1,5 km de natation, 40 km de vélo et 10 km de jogging.

Si l’entraînement se déroule dans une piscine, même le jour d’une compétition hiérarchique, la natation se déroule dans un environnement naturel : lac, étang, mer ou rivière.

Les participants doivent obtenir de bons résultats dans tous les domaines, en imposant un rythme pour produire des transitions entre les domaines.

C’est un sport très complet qui ne crée pas autant de tensions musculaires que le cyclisme ou le tennis.

L’épreuve cycliste se déroule le plus souvent en contre-la-montre individuel et la conduite se fait sur la route ou dans la rue.

Après un triathlon, la période de restauration doit aussi être assez longue en raison des exigences physiques et psychologiques.

Un nageur désirant faire un triathlon doit avoir un équipement particulier.

L’orientation est l’une des difficultés de la natation de triathlon : il faut savoir s’inspirer de la gauche et de la droite, et nager en ligne directe.

Cependant, pour réussir, le triathlète doit aussi s’assurer qu’il est nourri.

La distance de nage varie selon le format du triathlon et peut varier de 750 m (distance de sprint) à 3800 m (espace Ironman).
La distance M est aussi appelée distance olympique, c’est la structure standard du triathlon.
Une paire de chaussures de course fantastique est exigée, elle doit être de type triathlon, c’est-à-dire ultra-légère, rapide à porter et peut être portée sans chaussettes.

Le haut du corps n’est pas en reste, le jogging et le vélo nécessitent un fourreau, et la natation développe le torse, les épaules et la poitrine.

La classe M en triathlon est idéale pour ceux qui veulent expérimenter les sens d’un triathlète.

Certains triathlons permettent d’aspirer, c’est à dire d’aspirer la personne devant vous à vélo et d’économiser environ 30 à 40% d’énergie.

Un triathlon est préparé pour être prêt le jour de la compétition et pour briller pendant les épreuves.

La marche à quatre pattes est la nage la moins fatigante, donc la meilleure et la plus appropriée pour un triathlon.

Une combinaison en néoprène est recommandée pour la baignade et peut être portée sur la combinaison trifonctionnelle.

En triathlon, il existe différentes distances qui vous permettent de pratiquer dès l’âge de 6 ans, en fonction de vos attentes, de votre formation sportive et de vos objectifs personnels.

Les trois domaines qui composent le triathlon sont la natation, le cyclisme et le jogging.

Fermer le menu