Source : Triathlon : entrainement natation avec Albertville Tarentaise Triathlon

Le triathlon est un jeu qui combine la natation, le cyclisme et le jogging et contient la particularité de relier les trois zones dans une rangée.

Le triathlon se pratique seul ou à deux ou à trois, ce qui permet à chacun de s’amuser dans la discipline qu’il maîtrise le mieux.
La natation et le cyclisme sont des sports transportés et donc moins traumatisants pour vos articulations.

Le triathlon moderne est un sport créé par une pratique mixte où les pratiquants sont appelés triathlètes.

Le triathlon ainsi que les disciplines connexes sont pratiqués dans des boîtes de nuit à partir de 6 ans et les épreuves sont accessibles à partir de la catégorie Poussins à l’âge de 8 ans.

Que ce soit pour les novices à la discipline ou pour les triathlètes expérimentés, chacun peut trouver la distance qui lui convient.

La combinaison de natation maintient la température du corps et améliore la flottabilité et l’équilibre.

L’orientation est l’une des difficultés de la piscine : il faut savoir s’inspirer de la gauche comme de la droite et nager en ligne droite.

Pour travailler, le triathlète doit garantir qu’il est nourri.

A la fin de la partie natation, le triathlète sort de l’eau, se rend au parc à vélos et continue dans la partie vélo.

Pour ceux qui sont habitués aux longues distances et qui souhaitent relever un tout nouveau défi, des triathlons intenses sont progressivement apparus, comme le Norseman Xtreme Triathlon, par exemple.

L’obtention en triathlon renforce le cardio-vasculaire et mobilise tout le corps.

L’entraînement d’un triathlon prend beaucoup de temps et exige une optimisation de sa planification.

Les zones officielles du triathlon XL sont 4 km de natation – 120 km de vélo – 30 km de jogging ou XXL soit 3,8 km de natation Ironman – 180 km de vélo – 42,195 km de jogging : c’est la distance mythique du triathlon.

L’équipement de natation pour l’entraînement au triathlon est peu coûteux et peut facilement être vu dans les grands centres sportifs.

Le triathlon étant un domaine complexe en raison de son caractère multidisciplinaire, la préparation sportive est compliquée à gérer.

Exactement comme le vélo, il peut y avoir des chemins vallonnés pour la course à pied, et il faut donc bien se préparer.

L’avantage du triathlon est que l’entraînement n’est jamais ennuyeux.

Le triathlon de distance olympique, aussi connu sous le nom de distance M, demeure le plus connu avec 1,5 km de natation, 40 km de vélo et 10 km de course à pied.

Le triathlon est très précieux pour un développement physique compatible car le vélo et la natation ne sont pas des activités usées.

Fermer le menu