Source : Triathlon de Namur

Le triathlon est un sport qui peut être pratiqué dès l’âge de 6 ans avec des distances adaptées à chaque groupe d’âge.
Dans les années 1980, le triathlon est venu en Europe et le premier triathlon longue distance a eu lieu à Nice en 1982.

Les deux transitions entre les sports doivent être faites rapidement, car c’est crucial pour le classement et la progression dans la course.

Le triathlon peut aider à renforcer le système cardiovasculaire et est un sport anti-stress.

Pour les courses sans drafting, les rues ne sont généralement pas interdites aux voitures et les règles de circulation s’appliquent aux participants.

Le début de la natation se fait en “mass start” ou “roll start” et la natation se fait en eau libre, en lac ou en mer.

Les nageurs peuvent être équipés d’une combinaison néoprène ou isotherme, surtout si la température de l’eau est basse.

L’orientation est l’une des difficultés de la piscine : il faut savoir s’inspirer de la droite comme de la gauche et nager en ligne directe.

Il est possible de s’entraîner seul, mais rejoindre un club de jogging, de triathlon ou de natation est idéal pour s’inspirer et faire la connaissance d’autres triathlètes.
La partie natation de ce triathlon ouvre le départ de l’épreuve et se fait principalement en eau libre (lac, mer, canal, rivière).

Pour les personnes habituées aux longues distances et qui veulent relever un nouveau défi, des triathlons intenses ont lentement émergé, comme le Norseman Xtreme Triathlon, par exemple.

L’équipement de triathlon comprend des lunettes de natation, des casquettes de natation, des cagoules de triathlon, des bouées de natation, des pull-overs et des palmes de natation.

Chaque domaine a ses spécificités mais ses complémentarités, c’est pourquoi l’entraînement au triathlon doit être logique, cohérent et supervisé.

La classe M en triathlon est parfaite pour ceux qui souhaitent faire l’expérience des sens d’un triathlète.

L’entraînement à la natation vous permet de progresser et de faire évaporer les mauvais gestes.

Découverte, courte distance ou demi Ironman, vous devez adopter une stratégie d’entraînement pour réussir dans ce triple travail.

Pendant l’entraînement de triathlon, faites différents cours, sur terrain plat, en pente ou en descente.

Le triathlon est un sport accessible et triplement bénéfique puisqu’il nécessite la meilleure maîtrise de trois domaines assez difficiles.

La formulation XS du triathlon courte distance reste parfaitement réalisable avec un peu d’entraînement pour débutants.

Les trois domaines qui composent le triathlon sont le vélo, la natation et la course à pied.

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