Source : Transition triathlon : Comment mettre tes chaussures sur le vélo ?

Le triathlon est un sport qui combine la natation, le cyclisme et le jogging et présente la particularité de relier les trois disciplines de suite.

Les distances de triathlon varient d’un format de découverte appelé XS (400 m natation, 10 km vélo, 2,5 km course à pied) à XXL (3800 m natation, 180 km vélo, 42,195 km jogging).

Les participants doivent être performants dans chaque discipline, en imposant la vitesse pour faire la transition entre les disciplines.
En France, il y a plus de 37 000 membres, soit plus du double du nombre de participants ordinaires, et 1700 concours en France.
Plusieurs sports dérivés ont émergé à la suite de la maturation du triathlon, comme le duathlon, l’aquathlon ou le paratriathlon.

Après un triathlon, l’intervalle de récupération doit aussi être assez long en raison des exigences physiques et mentales.

La combinaison de natation maintient la température du corps et améliore la flottabilité et l’équilibre.

Pour débuter en triathlon, il faut d’abord être encouragé et adhérer à un entraînement dans chaque discipline.

Pour être efficace, le triathlète doit garantir qu’il est nourri.

La distance de natation varie selon le format du triathlon et peut varier de 750 m (distance de sprint) à 3800 m (distance Ironman).

Pour ceux qui sont habitués aux longues distances et qui veulent relever un nouveau défi, des triathlons intenses ont lentement émergé, comme le Norseman Xtreme Triathlon, par exemple.

Le triathlon, qui jusqu’à récemment semblait un sport inaccessible, attire le grand public et surtout les femmes.
Le corps réduit est excité de tous les côtés grâce aux 3 zones : La course à pied renforce non seulement les muscles mais aussi les os avec ses conséquences, le cyclisme renforce les cuisses et les fesses sans précipitation (car c’est un jeu porté), tandis que la natation tonifie les jambes sans effet.

Beaucoup de triathlètes choisissent entre 1h30 et 13h en fonction de la distance parcourue, alors que l’entraînement doit être différent.

Pour votre concours, un maillot de bain est possible ou même obligatoire en fonction de la température de l’eau, ce qui permet de mieux flotter et profite aux mauvais nageurs.

Découverte, espace court ou moitié Ironman, vous devez adopter un plan d’entraînement pour être prospère dans ce triple effort.

Le choix de l’équipement est crucial en certaines occasions et ne doit pas être ignoré tout au long de la formation.

Une combinaison en néoprène est suggérée pour la natation et peut être portée par-dessus la combinaison trifonctionnelle.

Avant, le triathlon était assimilé à l’Iron Man, à quelque chose de très violent, mais maintenant la discipline est devenue très démocratique et est accessible à tous : du plus jeune au plus vieux et aussi à toutes les dimensions.

Un Ironman est dans la terminologie courante du triathlon le titre donné à l’un des formats les plus longs de la discipline.

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