Source : Tours’n Man : Le parcours du 1er triathlon XXL de Tours

Tout le monde peut trouver le triathlon, que ce soit en loisir ou en compétition, individuellement, en paires ou en relais.

Les distances de triathlon vont d’un format de découverte appelé XS (400 m de natation, 10 km de vélo, 2,5 km de jogging) à XXL (3800 m de natation, 180 km de vélo, 42,195 km de jogging).

Le triathlon n’est pas un sport extrême réservé à un athlète d’élite, c’est un sport qui réunit trois sports, la natation, la course et le vélo.

Les épreuves de triathlon sont divisées en plusieurs dénominations selon la distance.

La conclusion des courses se joue souvent au sprint car les différents triathlètes du groupe placent leurs vélos presque exactement au même moment.

Après un triathlon, l’intervalle de récupération doit aussi être assez long en raison des besoins physiques et psychologiques.

Un nageur désirant faire un triathlon doit avoir un équipement particulier.
Nager dans l’eau libre bouleverse la donne : il faut parfois nager à contre-courant, et surtout pour s’y retrouver.

Les chaussures de course sont très importantes car elles préservent vos articulations et protègent contre la fatigue musculaire.

L’espace de nage varie selon le format du triathlon et peut varier de 750 m (distance sprint) à 3800 m (distance Ironman).

Un triathlète devrait avoir une bonne hydratation et une bonne alimentation pour performer sur une si longue période.

L’équipement de triathlon comprend des lunettes de natation, des casquettes de natation, des cagoules de triathlon, des bouées de natation, des pull-overs et des palmes de natation.

Participer à un triathlon vous permet de vous fixer un objectif et de vous dépasser.
Les distances officielles de ce triathlon XS sont de 400 m natation – 10 km vélo – 2,5 km course à pied : c’est l’espace qui vous permet de découvrir le triathlon, qui ne demande aucun entraînement particulier sauf d’avoir été nagé quelques fois auparavant.

Certains triathlons permettent le tirage au sort, c’est-à-dire un abri ventouse, c’est-à-dire l’adhérence de la personne face à vous à vélo et permet une économie d’énergie d’environ 30 à 40%.

La séquence natation-cyclisme n’est pas vraiment compliquée, l’esprit tourne un peu quand on sort de l’eau mais il n’y a rien d’alarmant.

Pour un nageur novice ou amateur, les conseils d’un maître nageur sont bénéfiques pour la préparation d’un triathlon.

Il est important d’avoir une bonne préparation physique pour le triathlon quel que soit le format choisi : du XS au iron guy.

De plus en plus d’athlètes se lancent dans le triathlon, en particulier des coureurs qui ont été blessés ou qui veulent cesser de courir.

Compléter la course à pied par des sports sans impact comme le vélo et la natation peut soulager le corps.

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