Source : Technique BATTEMENTS CRAWL : 5 choses à SAVOIR !

Tout le monde peut trouver le triathlon, que ce soit en loisir ou en compétition, individuellement, en paires ou en relais.

L’une des principales caractéristiques du triathlon est que l’enchaînement des trois disciplines en utilisant une transition entre chacune d’elles qui doit être effectuée aussi rapidement que possible, surtout sur les épreuves courtes.

Entre chaque discipline, il est donc indispensable de sortir le maillot de bain et de mettre le casque, puis de porter les baskets pour le jogging.

Le triathlon est un sport largement pratiqué, accessible à tous, pratiqué seul ou en équipe et qui peut être pratiqué toute l’année.

Ironman est dans la langue courante du triathlon le nom donné à quelques-uns des formats les plus drôles de la discipline.

De nombreux triathlons de quelques jours sont basés sur des formats Ironman doubles, triples ou quintuples.

La distance pour nager, faire du vélo ou marcher est basée sur le type de triathlon.

L’orientation fait partie des enjeux de la natation de triathlon : il faut comprendre comment s’inspirer de la droite et de la gauche, et nager en ligne droite.

Pour réussir, mais le triathlète doit aussi s’assurer qu’il est nourri.
La partie natation du triathlon ouvre le départ de l’épreuve et se déroule principalement en eau libre (lac, mer, canal, rivière).

Le triathlon exige que vous maîtrisiez plusieurs disciplines dans une même course : natation, pédalage et course à pied.

L’équipement de triathlon comprend des lunettes de natation, des casquettes de natation, des cagoules de triathlon, des bouées de natation, des pulls de natation et des palmes de marche.

Chaque discipline a ses spécificités mais ses complémentarités, c’est pourquoi l’entraînement au triathlon doit être logique, cohérent et supervisé.

Les zones officielles de ce triathlon XL sont 4 km de natation – 120 km de vélo – 30 km de jogging ou XXL soit 3,8 km de natation Ironman – 180 km de vélo – 42,195 km de course : c’est l’espace légendaire du triathlon.
Un triathlon de courte distance comprend XS, S et M tandis que la distance étendue comprend L et XL.

Un vélo de triathlon est plus rapide et beaucoup plus confortable qu’un VTT.

Course contre la montre de temps en temps pour optimiser les performances à chaque séance d’entraînement.

Discipline olympique depuis 2000, le triathlon a gardé dans l’esprit de certaines personnes une image du sport qui est difficile à obtenir et hors de portée des novices.

La formule XS du triathlon courte distance reste parfaitement réalisable avec un petit entraînement pour débutants.

Les trois disciplines qui composent le triathlon sont la natation, le cyclisme et la course à pied.

Fermer le menu