Source : SURCOMPENSATION et ENTRAINEMENT

Le triathlon est composé de trois activités sportives dans l’ordre : le vélo, la natation et la course.

Le triathlon se pratique de façon indépendante ou à deux ou à trois, ce qui permet à chacun de s’amuser dans le domaine qu’il maîtrise le mieux.

Les participants doivent être performants dans tous les domaines, en imposant la vitesse pour produire des transitions entre les disciplines.

Les épreuves de triathlon sont organisées selon des distances codifiées par la Fédération Internationale et employées par les fédérations nationales en fonction de la langue qui pourrait leur être spécifique.

Ironman est au langage commun du triathlon le nom donné à quelques-uns des formats les plus drôles de la discipline.

Le Salon se compose de 3 classes : natation, cyclisme et course à pied et c’est la natation qui commence la course.

En triathlon, pour pouvoir suivre le programme vélo, la combinaison doit pouvoir être enlevée rapidement.

Lorsque vous débutez en triathlon, il est recommandé de vous entraîner dans chaque discipline au moins une fois par semaine.

Le triathlon est un sport qui nécessite beaucoup d’équipement car il combine trois domaines.

Soyez conscient de votre niveau de natation et ne vous tenez pas debout à l’avant si vous ne nagez pas très vite.

Lors de l’entraînement au triathlon, en course à pied et à vélo, vous avez besoin de vêtements techniques, ultra respirants et confortables.

Le triathlon, qui semblait jusqu’à récemment un sport inaccessible, attire le grand public et particulièrement les filles.

Le triathlon est un sport exigeant car, par définition, il comprend 3 disciplines : natation, cyclisme et course à pied.

Les distances officielles de ce triathlon S sont de 750 m de natation – 20 km de vélo – 5 km de course à pied) : c’est l’espace du D1, bon marché pour les débutants mais qui, s’il est fait complètement, est extrêmement consommateur d’énergie car le temps de repos est limité.

Certains triathlons permettent d’aspirer, c’est-à-dire de coller l’individu devant soi à vélo et permettent une économie d’énergie de l’ordre de 30 à 40%.
En hiver ou plus généralement quand il fait mauvais temps, il est possible de s’entraîner avec un home trainer qui est en train de bloquer la roue arrière sur une sorte de rouleau.
Apprendre à bien nager est l’astuce pour exceller dans cette occasion de natation, mais cela demande un bon travail pendant l’entraînement.

Il est important d’avoir une préparation physique fantastique pour le triathlon quel que soit le format choisi : du XS au iron guy.

L’espace Iron man ou XXL reste l’espace phare, avec 3,8 km de natation, 180 km de cyclisme et aussi un marathon ou 42 195 km de course.

Compléter la course à pied par des sports sans impact comme le vélo et la natation peut soulager le corps.

Fermer le menu