Source : Quels exercices de préparation physique pour les sports d’endurance ?

Le triathlon est un sport qui peut être pratiqué dès l’âge de 6 ans avec des distances adaptées à chaque groupe d’âge.

Le triathlon a plusieurs avantages en raison de la variété des domaines qu’il comprend et des différents endroits dans lesquels il peut être pratiqué.

Entre chaque discipline, il est donc indispensable de sortir le maillot de bain et de mettre le casque, puis de mettre les chaussures pour la course.

Beaucoup de jeunes hommes et femmes commencent le triathlon de 6 à 9 ans grâce à des distances adaptées à chaque âge.

Ironman est à la terminologie fréquente du triathlon le titre donné à l’un des formats les plus longs de la discipline.

Le Salon se compose de trois parcours : vélo, natation et course à pied et c’est la natation qui marque le début de la course.

Pour bien se préparer au triathlon, les athlètes doivent perfectionner leur technique de natation sans relâche.

Les trois sports du triathlon sont complémentaires et chacun a besoin de muscles différents.

Le triathlon, discipline à trois occasions successives, est un sport vraiment complet et de plus en plus populaire.

A la fin de la zone de natation, le triathlète sort de l’eau, entre dans le parc à vélos et passe à la partie cycliste.

Les vêtements de course et de cyclisme sont faits de substances artificielles ou naturelles, efficaces pour vous garder au sec même pendant les exercices extrêmes.
Une bonne paire de chaussures de course est exigée, elle doit être de type triathlon, c’est-à-dire ultra-légère, rapide à porter et peut être portée sans chaussettes.
Le corps réduit est excité de tous les côtés grâce aux trois zones : la course à pied renforce non seulement les muscles mais aussi les os avec les impacts, le cyclisme renforce les fesses et les cuisses sans précipitation (car c’est un sport porté), alors que la natation tonifie les jambes sans aucun effet.

Les distances officielles de ce triathlon M sont 1,5 km de natation – 40 km de vélo – 10 km de course à pied : c’est la distance olympique, celle qui apprend à gérer l’effort.

Pour votre compétition, un maillot de bain est potentiel ou même obligatoire en fonction de la température de l’eau, il permet de mieux flotter et profite aux nageurs pauvres.

Le triathlon étant un domaine complexe en raison de son caractère multidisciplinaire, la planification sportive est complexe à gérer.

La nage à quatre pattes est la nage la plus épuisante, donc la meilleure et la plus appropriée pour un triathlon.

La combinaison tri-fonctionnelle a l’avantage de pouvoir sécher rapidement après la baignade, ce qui permet de gagner du temps pour l’épreuve cycliste.

Avant, le triathlon était comparé à l’Iron Man, à quelque chose de très violent, mais maintenant la discipline est devenue très démocratique et ouverte à tous : du plus jeune au plus vieux et à toutes les dimensions.

Les trois disciplines qui composent le triathlon sont la natation, le cyclisme et le jogging.

Fermer le menu