Source : Quel capteur de puissance choisir ? Tests Garmin, Powertap et Assioma

Le triathlon consiste en trois activités sportives dans l’ordre : natation, cyclisme et jogging.

La natation, le vélo et le jogging offrent plusieurs avantages parce que ces trois sports sont complémentaires.

Le triathlon est un sport dans lequel trois sports distincts sont reliés : la natation, le cyclisme et la course à pied.
En France, il y a plus de 37 000 membres, soit plus du double du nombre de participants ordinaires, et 1700 compétitions en France.

La conclusion des courses se joue très souvent au sprint car les différents triathlètes du groupe placent leurs vélos presque exactement au même moment.

Le début de la natation se fait en “mass start” ou “roll start” et la natation se fait en eau libre, en lac ou en mer.

Pour l’épreuve de natation, les athlètes peuvent adopter un mélange trifonctionnel qu’ils maintiennent de la natation au jogging.

Les 3 sports du triathlon sont complémentaires et nécessitent chacun des muscles différents.
En hiver, les excursions à vélo sont un peu plus difficiles à organiser et peuvent être remplacées par une séance de course ou de natation.

Le triathlon est un sport multidisciplinaire qui comprend 3 sports tels que la natation, le cyclisme et le jogging.

Il est très important de choisir le bon équipement de softball comme le néoprène ou les combinaisons trifonctionnelles, les chaussures de course et le matériel de natation.

Athlètes amateurs ou professionnels, pour suivre et analyser les performances lors de la pratique du triathlon, il est indispensable de porter une montre de sport étanche, équipée d’un système GPS et d’un moniteur de battements de cœur.

Chaque domaine a ses propres spécificités mais ses propres complémentarités, c’est pourquoi l’entraînement au triathlon doit être logique, cohérent et supervisé.

Les distances officielles de ce triathlon M sont 1,5 km natation – 40 km vélo – 10 km course à pied : c’est l’espace olympique, celui qui apprend la gestion de l’effort.

Pour la compétition, un maillot de bain est possible ou même obligatoire en fonction de la température de l’eau, il permet de flotter et récompense les mauvais nageurs.
En hiver ou plus généralement par mauvais temps, il est possible de s’entraîner avec un house trainer qui est en train de bloquer la roue arrière sur une sorte de rouleau.

La marche à quatre pattes est la nage la moins fatigante, donc la plus efficace et la plus adaptée pour un triathlon.

Le triathlon est un sport accessible et triple de valeur car il nécessite la parfaite maîtrise de trois disciplines très exigeantes.

Le triathlon de distance olympique, aussi appelé distance M, demeure le plus efficace connu avec 1,5 km de natation, 40 km de vélo et 10 km de course.

En pratiquant le triathlon, vous devenez plus fort et plus résistant dans la vie quotidienne.

Fermer le menu