Source : Progresser en NATATION 5 conseils | TRIATHLON

Le triathlon consiste en trois activités athlétiques en séquence : le vélo, la natation et la course.

Les 3 sports du triathlon sont complémentaires : la natation, par exemple, améliore la respiration, et qui est très pratique pour le cyclisme et la course.

La pratique d’un sport enchaîné permet de ne pas se lasser de faire du vélo, de la natation ou du jogging.

Beaucoup de jeunes commencent le triathlon de 6 à 9 ans grâce à des distances adaptées à chaque âge.

Pour les jeunes triathlètes, les places sont adaptées à chaque âge.

Que ce soit pour les novices dans la discipline ou pour les triathlètes expérimentés, chacun peut trouver la distance qui lui convient.

La combinaison de natation maintient la température du corps et améliore la flottabilité et l’équilibre.

L’orientation fait partie des enjeux de la natation de triathlon : il faut savoir s’inspirer de la gauche et de la droite et nager en ligne droite.

Pour être prospère, mais le triathlète doit aussi garantir qu’il est nourri.

Les triathlètes se tiennent sur la ligne de départ et partent tous exactement au même moment.

Les matchs de triathlon en néoprène sont autorisés lorsque la température de l’eau est inférieure à 24°C et sont obligatoires lorsque la température de l’eau est inférieure à 16°C.

Triple jeu ultra complet, le triathlon est pratiqué par les femmes.

Chaque discipline a ses propres spécificités mais ses propres complémentarités, ce qui explique pourquoi l’entraînement au triathlon doit être logique, cohérent et supervisé.

Les zones officielles du triathlon L sont 3 km de natation – 80 km de vélo – 30 km de jogging ou 1,9 km de demi natation – 90 km de vélo – 21,1 km de course.

Comme dans toute région, il est crucial de s’entraîner régulièrement en faisant de longues randonnées à vélo par semaine.
En hiver ou plus généralement par mauvais temps, il est possible de s’entraîner avec un home trainer qui est en train de plier la roue arrière sur une sorte de rouleau.

Pendant les séances de pratique, il est essentiel d’améliorer les processus, tant au niveau des mouvements du corps que de la respiration.
Pour obtenir un triathlon, il est important d’être équipé d’un mélange tri-fonctionnel.

En tant qu’athlète de haut vol, il est donc assez possible de préparer un triathlon dans un arrangement ouvert, à condition de suivre une préparation physique adaptée.

Grâce à ses trois zones, aide à prévenir les maux de dos par la natation, ce qui renforce le haut du corps, renforce le dos et la région lombaire.

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