Source : Préparation IRONMAN | Gérer la RECUPERATION à l’entrainement en triathlon

Le triathlon est un sport qui combine la natation, le cyclisme et la course à pied et qui a la particularité de relier les trois disciplines les unes aux autres.

Les trois sports du triathlon sont complémentaires : la natation, par exemple, améliore la respiration, et qui est très utile pour le vélo et le jogging.
La natation et le vélo sont des sports portés et donc moins traumatisants pour vos articulations.

Le triathlon peut aider à renforcer le système cardiovasculaire et est un sport anti-stress.
Plusieurs sports dérivés ont émergé à la suite de la maturation du triathlon, comme le duathlon, l’aquathlon ou le paratriathlon.
Le triathlon de distance modérée est un format remarquablement commun surtout sur les circuits Ironman ou même Challenge.

Les nageurs peuvent être équipés d’une combinaison néoprène ou isotherme, surtout si la température de l’eau est réduite.
Nager en eau libre bouleverse la donne : il faut parfois nager à contre-courant, et surtout pour s’y retrouver.

Le triathlon est un jeu qui demande beaucoup d’équipement puisqu’il combine trois domaines.

Le triathlon est l’un des sports qui connaît la croissance la plus rapide au monde, comprenant le vélo, la natation et le jogging en succession.

Lors des entraînements de triathlon, de jogging et de cyclisme, vous avez besoin de vêtements techniques, ultra respirants et confortables.

En triathlon, l’équipement et les accessoires ne sont jamais des accessoires obligatoires, mais ils sont essentiels pour le confort pendant la pratique.

Que vous pratiquiez en club ou en solo, le triathlon n’a pas absolument besoin de tout faire trois fois plus, mais vous devez alterner les séances sportives à un rythme régulier.

Les distances officielles de ce triathlon S sont de 750 m de natation – 20 km de vélo – 5 km de course à pied) : c’est l’espace du D1, bon marché pour les débutants mais qui, s’il est fait complètement, est très consommateur d’énergie car il y a peu de repos.

Pour votre compétition, un maillot de bain est possible ou même obligatoire en fonction de la température de l’eau, il permet de flotter et bénéficie aux nageurs pauvres.

En plus de l’instruction, l’équipement aidera aussi à gagner le concours.
Apprendre à bien nager est l’astuce pour briller dans cette épreuve de natation, mais cela demande un bon travail pendant l’entraînement.

L’avantage du triathlon est que l’entraînement n’est pas monotone.

Toute personne qui est physiquement active et qui n’a pas de contre-indications médicales est équipée pour effectuer un triathlon.

Le triathlon rompt la routine sportive et la monotonie et améliore la santé cardiaque en créant une endurance cardiorespiratoire.

Fermer le menu