Source : Préparation hivernale en salle, cyclisme et triathlon

Le triathlon est un sport qui peut être pratiqué dès l’âge de 6 ans avec des distances adaptées à chaque catégorie d’âge.

Les distances de triathlon vont d’une structure de découverte appelée XS (400 m de natation, 10 km de vélo, 2,5 km de course à pied) à XXL (3800 m de natation, 180 km de vélo, 42,195 km de course à pied).

Les distances d’un traithlon fluctuent en fonction des compétitions.

Le triathlon, qui peut être pratiqué sur un large éventail d’espaces, est devenu un champ olympique en 2000 aux Jeux de Sydney.

Le triathlon est disponible dans différents environnements comme le triathlon cross ou le triathlon d’hiver.

Le début de la natation se fait soit en “départ groupé”, soit en “départ en roulis” et la natation se fait en eau libre, en lac ou en mer.

L’espace pour nager, marcher ou faire du vélo est basé sur le type de triathlon.

Le premier entraînement de triathlon repose sur des séances d’entraînement pour les aider à développer leurs capacités motrices.
En hiver, les sorties à vélo sont un peu plus difficiles à organiser et peuvent être remplacées par une séance de course ou de natation.

Les triathlètes se tiennent debout à l’alignement de départ et partent tous exactement au même moment.

Le triathlon vous amène à maîtriser plusieurs disciplines en une seule course : natation, pédalage et course à pied.

Un bon équipement de balle molle n’est pas obligatoire mais essentiel.

L’Ironman est un format longue distance qui nécessite une pratique assidue puisqu’il comprend 3,8 km de piscine, 180 km de vélo et un marathon de course.

Les zones officielles de ce triathlon S sont 750 m de natation – 20 km de vélo – 5 km de course à pied) : c’est la distance de la D1, bon marché pour ceux qui sont nouveaux dans le jeu mais qui, si elle est bien faite, est très énergivore car le temps de repos est limité.

Comme dans toute discipline, il est essentiel de s’entraîner régulièrement en faisant une longue randonnée à vélo par semaine.

Sur la qualité de l’entraînement au triathlon et particulièrement sur la partie vélo, il est très important que vous soyez conscient de la maturation de votre vélo.

L’entraînement pour l’épreuve cycliste se fait graduellement, puis allonge le sentier au fur et à mesure qu’il se déplace ensemble.

Le triathlon est un sport accessible et triplement bénéfique puisqu’il nécessite la meilleure maîtrise de trois disciplines très exigeantes.

En triathlon, il existe différentes distances qui vous permettent de pratiquer dès l’âge de 6 ans, en fonction de vos attentes, de votre formation sportive et de vos objectifs.

Les trois disciplines qui composent le triathlon sont la natation, le cyclisme et la course à pied.

Fermer le menu