Source : Prepa IRONMAN | Ma REPRISE de l’ENTRAINEMENT en TRIATHLON

Le triathlon est un sport qui combine la natation, le cyclisme et le jogging et présente la particularité de relier les trois disciplines de suite.

Le triathlon présente plusieurs avantages en raison du choix des disciplines qui le composent et des différents lieux où il peut être pratiqué.

Les trois épreuves d’un triathlon sont liées sans pause mais avec des rafraîchissements entre chaque partie.

Beaucoup de jeunes hommes et femmes commencent le triathlon de 6 à 9 ans grâce à des distances adaptées à chaque âge.
Plusieurs sports dérivés ont vu le jour grâce au développement du triathlon, comme le duathlon, l’aquathlon ou le paratriathlon.

Que ce soit pour les novices de la région ou pour les triathlètes chevronnés, tout le monde peut trouver la distance qui leur convient.

Pour l’épreuve de natation, les athlètes peuvent adopter une combinaison trifonctionnelle qu’ils gardent de la natation au jogging.

Lorsque vous débutez en triathlon, il est recommandé de vous entraîner dans chaque région au moins une fois par semaine.
En hiver, les sorties à vélo sont plus difficiles à organiser et peuvent être remplacées par une séance de course ou de natation.

Le triathlon est l’un des sports qui connaît la croissance la plus rapide au monde, comprenant le vélo, la natation et le jogging en succession.

Le triathlon est une discipline passionnante mais stimulante qui exige un engagement total de la part du triathlète, tant au niveau de l’entraînement et de la compétition que de l’équipement choisi.

Le triathlon, qui jusqu’à récemment semblait un jeu inaccessible, attire le grand public et particulièrement les filles.

Le haut du corps n’est pas en reste, la course à pied et le vélo nécessitent un fourreau, et la natation développe le torse, les épaules et la poitrine.
Les distances officielles du triathlon XS sont de 400 m à la nage – 10 km à vélo – 2,5 km au jogging : c’est la distance qui permet de trouver le triathlon, qui ne nécessite aucun entraînement particulier sauf d’avoir été nagé plusieurs fois auparavant.

Le coaching Pilates vous permet de progresser et de faire disparaître les mauvais gestes.

Un vélo de triathlon est plus rapide et beaucoup plus confortable qu’un vélo de montagne.

Exactement comme le vélo, il peut y avoir des sentiers vallonnés pour la course à pied, donc vous voulez être prêt.

L’entraînement au triathlon peut être compliqué à réaliser dans trois domaines d’endurance : la natation, le cyclisme et le jogging.

L’espace Iron guy ou XXL reste la distance phare, avec 3,8 kilomètres de natation, 180 kilomètres de vélo et aussi un marathon ou 42 195 km de course.

Sans un entraînement de routine, il n’est pas possible de bien performer en triathlon, peu importe l’espace disponible.

Fermer le menu