Source : PLAN d’entrainement IRONMAN adaptable | TRIATHLON

Le triathlon est maintenant une discipline olympique depuis les Jeux olympiques de Sydney en 2000.

L’une des principales qualités du triathlon est l’enchaînement des trois zones en utilisant une transition entre chacune d’elles qui doit être effectuée le plus rapidement possible pour gagner du temps, surtout sur les épreuves courtes.

Les distances d’un traithlon varient selon les compétitions.

Le triathlon, qui peut être pratiqué dans un vaste assortiment d’espaces, est devenu un champ olympique en 2000 aux Jeux de Sydney.

La fin des courses est souvent jouée à la hâte car les différents triathlètes du groupe déposent leurs vélos presque au même moment.

Que ce soit pour les novices de la discipline ou pour les triathlètes expérimentés, chacun peut trouver la distance qui lui convient.

Les distances à parcourir en vélo et en course à pied sont toujours plus grandes, du sprint au triathlon “Iroman”.
Nager en eau libre bouleverse la donne : il faut parfois nager à contre-courant, et surtout pour s’y retrouver.

Une saison de triathlon est divisée en plusieurs périodes qui comprennent des cycles de 3 à 6 semaines.

Les triathlètes se tiennent à l’alignement de départ et partent tous exactement au même moment.

Le triathlon exige que vous maîtrisiez plusieurs disciplines dans une course : piscine, pédalage et course à pied.

En triathlon, l’équipement et les accessoires ne sont pas des accessoires obligatoires, mais ils sont essentiels au confort pendant l’entraînement.

Le triathlon est un sport exigeant car, par définition, il comprend 3 disciplines : natation, cyclisme et jogging.
Les distances officielles de ce triathlon XS sont de 400 m de natation – 10 km de vélo – 2,5 km de jogging : c’est l’espace qui vous permet de trouver le triathlon, qui ne demande aucun entraînement particulier sauf d’avoir été nagé plusieurs fois auparavant.

Pour votre concours, un maillot de bain est possible ou même obligatoire selon la température de l’eau, il permet de flotter et récompense les mauvais nageurs.

Découverte, courte distance ou demi Ironman, il faut embrasser un plan d’entraînement pour réussir dans ce triple travail.

Pour un nageur novice ou amateur, la recommandation d’un maître nageur est utile pour la préparation d’un triathlon.

Une combinaison en néoprène est suggérée pour la natation et peut être portée par-dessus la combinaison trifonctionnelle.

De plus en plus d’athlètes se lancent dans le triathlon, surtout des coureurs qui ont été blessés ou qui veulent cesser de courir.

Le triathlon est très précieux pour un développement physique harmonieux puisque le vélo et la natation ne sont pas des activités usées.

Fermer le menu