Source : On Reconnait Le Triathlon De Deauville

Le triathlon est un sport qui peut être pratiqué à partir de 6 ans avec des distances adaptées à chaque catégorie d’âge.

La natation, le cyclisme et la course à pied offrent plusieurs avantages car ces trois sports sont complémentaires.

Les trois épreuves d’un triathlon sont liées sans pause mais avec des rafraîchissements entre chaque sport.

Les épreuves de triathlon sont organisées selon des distances codifiées par la Fédération Internationale et appliquées par les fédérations nationales selon la langue qui peut leur être spécifique.

L’épreuve cycliste se déroule le plus souvent en contre-la-montre individuel et la conduite se fait sur route ou sur route.
Le triathlon de moyenne distance est un format très populaire particulièrement sur les circuits Ironman ou Challenge.

Les nageurs peuvent être équipés d’une combinaison néoprène ou isotherme, surtout si la température de l’eau est réduite.
Nager en eau libre dérange les repères : il faut parfois nager à contre-courant, et surtout pour s’orienter.

Le triathlon, discipline à trois occasions successives, est un jeu très complet et de plus en plus populaire.

Le port d’une combinaison de triathlon est permis à moins que la température de l’eau soit supérieure à 24°C.

Pour ceux qui sont habitués aux longues distances et qui souhaitent relever un tout nouveau défi, des triathlons intenses ont lentement émergé, comme le Norseman Xtreme Triathlon, par exemple.

Athlètes amateurs ou professionnels, pour le suivi et l’analyse des performances en clinique de triathlon, il est nécessaire de porter une montre de sport étanche, équipée d’un système GPS et d’un moniteur de rythme cardiaque.
Le bas du corps est stimulé de tous côtés grâce aux 3 disciplines : la course à pied renforce non seulement les muscles mais aussi les os avec ses conséquences, le vélo renforce les cuisses et les fesses sans élan (car c’est un sport porté), alors que la natation tonifie les jambes sans effet.

Les distances officielles du triathlon S sont de 750 m de natation – 20 km de vélo – 5 km de course à pied) : c’est la distance du D1, bon marché pour ceux qui débutent dans le sport mais qui, si elle est bien faite, est extrêmement gourmande en énergie car le temps de repos est minimal.
Un triathlon de courte distance inclut XS, S et M tandis que la distance étendue inclut L et XL.

Un triathlon est prêt à être prêt le jour de cette compétition et à briller pendant les épreuves.

Pour un nageur débutant ou amateur, les conseils d’un maître nageur sont utiles pour la préparation d’un triathlon.

Le triathlon est un sport accessible et triplement bénéfique car il nécessite la parfaite maîtrise de trois domaines très difficiles.
Le triathlon est un sport qui se compose de trois disciplines en séquence : natation, cyclisme et course à pied.

Grâce à ses trois disciplines, le triathlon aide à prévenir les maux de dos en nageant, ce qui renforce le haut du corps, le dos et la région lombaire.

Fermer le menu