Source : Natation RECUPERATION : La PIRE ERREUR !

Tout le monde peut découvrir le triathlon en loisir ou en compétition, séparément, en paires ou en relais.

Les distances de triathlon varient d’une structure de découverte appelée XS (400 m de natation, 10 km de vélo, 2,5 km de jogging) à XXL (3800 m de natation, 180 km de vélo, 42,195 km de course).

Le triathlon n’est pas un sport extrême réservé à un athlète d’élite, c’est un jeu qui réunit trois sports, la natation, la course et le cyclisme.

Le triathlon est un sport largement pratiqué, accessible à tous, pratiqué seul ou en groupe et qui peut être pratiqué toute l’année.

La conclusion des courses se joue très souvent au sprint car les différents triathlètes du groupe déposent leurs vélos presque exactement au même moment.

Il existe actuellement de nombreux formats dans le triathlon, par exemple, le format ouvert aussi appelé superprint ou XS, qui est destiné aux personnes qui veulent connaître le triathlon.
La natation en triathlon exige beaucoup de concentration et de technique.

Les trois sports du triathlon sont complémentaires et chacun a besoin de muscles différents.

Les chaussures de course sont très importantes car elles préservent vos articulations et protègent contre la fatigue musculaire.

Les triathlètes se tiennent sur la ligne de départ et partent tous exactement au même moment.

Le triathlon est une discipline passionnante et stimulante qui exige un engagement total de la part du triathlète, tant en termes d’entraînement et de compétition que d’équipement choisi.

Le triathlon, qui jusqu’à récemment semblait un sport inaccessible, attire le grand public et surtout les femmes.

Chaque discipline a ses propres spécificités mais ses propres complémentarités, c’est pourquoi l’entraînement au triathlon doit être logique, cohérent et supervisé.

Selon le niveau, la plupart des triathlètes devront compter entre 2h10 et 2h40 pour compléter un programme M.

La moitié de ce temps d’un triathlon est consacrée au vélo, qui attire particulièrement les cyclistes.

Le secret de votre succès en triathlon est de faire le lien entre le cyclisme et la course à pied.

La nage à quatre pattes est la nage la plus épuisante, donc la plus efficace et la plus appropriée pour un triathlon.
Pour un triathlon, il est essentiel d’être équipé d’un mélange tri-fonctionnel.

En tant qu’athlète de haut vol, il est tout à fait possible de préparer un triathlon dans un format ouvert, à condition de respecter une préparation physique adaptée.

Sans entraînement de routine, il n’est pas possible de bien performer en triathlon, peu importe l’espace préparé.

Fermer le menu