Source : Nager sur place contre résistance avec un élastique : entraînement de compétition de natation

Le triathlon est maintenant une discipline olympique depuis les Jeux olympiques de Sydney en 2000.

L’une des principales qualités du triathlon est l’enchaînement des 3 zones en utilisant une transition entre chacune d’elles qui doit être faite aussi rapidement que possible pour gagner du temps, particulièrement sur les épreuves courtes.

Le triathlon est un jeu dans lequel trois sports distincts sont liés : le vélo, la natation et le jogging.

Le triathlon est un sport largement pratiqué, accessible à tous, pratiqué individuellement ou en groupe et qui peut être pratiqué toute l’année.

Pour améliorer les performances des adversaires, le triathlon a été développé avec l’évolution d’équipements spécifiques, comme les maillots de bain dédiés au triathlon et aux cycles contre la montre ou les vêtements “trifonctionnels”.
Le triathlon de distance modérée est un format très courant, particulièrement sur les circuits Ironman ou Challenge.

Les distances à parcourir en vélo et en course à pied sont constamment plus grandes, du sprint au triathlon “Iroman”.

L’orientation fait partie des enjeux de la piscine : il faut savoir s’inspirer de la droite et de la gauche et nager en ligne directe.

Le triathlon est un jeu qui nécessite beaucoup d’équipement car il combine trois disciplines.

Pour s’occuper de la partie natation du triathlon en plus d’être possible, il est essentiel d’être bien placé dans la zone de départ.

Le triathlon est un domaine passionnant et stimulant qui exige un engagement total de la part du triathlète, tant en termes de course et d’entraînement que d’équipement choisi.

Très équilibré parce qu’il réunit des sports comme le vélo et la natation, le triathlon permet de mieux équilibrer les tentatives.

Pour pratiquer le triathlon, il est judicieux de s’équiper d’un minimum, notamment d’un vélo de route et d’une combinaison en néoprène.

Les distances officielles du triathlon M sont 1,5 km de natation – 40 km de vélo – 10 km de course à pied : c’est l’espace olympique, celui qui apprend à gérer l’effort.

La base de la natation de triathlon serait d’avoir le bon geste, qui peut être entendu en prenant des leçons complexes avec un maître nageur ou avec son club.

La séquence natation – cyclisme n’est pas très compliquée, la tête tourne un peu quand on sort de l’eau mais il n’y a rien d’alarmant.
Apprendre à bien nager est la clé pour briller dans cette épreuve de natation, mais cela demande un bon travail pendant l’entraînement.

Les épreuves d’endurance intense comme les marathons, les triathlons et autres Ironman ont été très populaires et ont connu une augmentation du nombre de compétitions.

Le Triathlon Découverte se fait sur une courte distance spatiale ou XS, soit 500 m de natation, 20 km de vélo et 5 km de course.

Le triathlon est très bénéfique pour un développement physique compatible car le vélo et la natation ne sont pas des activités usées.

Fermer le menu