Source : Mon programme de compétitions pour me qualifier au Championnat du Monde Ironman 70.3

Le triathlon est un sujet qui combine trois sports consécutifs : la natation, le cyclisme et le jogging.

Si l’entraînement se déroule dans une piscine, même le jour d’un concours hiérarchique, la natation se déroule dans un environnement naturel : étang, lac, mer ou rivière.

La pratique d’un sport enchaîné permet de ne pas se lasser de faire du vélo, de nager ou de courir.

Le triathlon est un sport largement pratiqué, accessible à tous, pratiqué seul ou en groupe et qui peut être pratiqué toute l’année.

Ironman est à la terminologie fréquente du triathlon le titre donné à quelques-uns des formats les plus drôles dans la discipline.

Il existe de nombreux formats dans le triathlon, y compris le format ouvert également connu sous le nom de supersprint ou XS, qui sera destiné à ceux qui veulent apprendre sur le triathlon.

La combinaison de natation maintient la température du corps et améliore la flottabilité et l’équilibre.

Les trois sports du triathlon sont complémentaires et chacun a besoin de muscles différents.

Il est possible de s’entraîner de façon autonome, mais il est préférable de s’inscrire à un club de jogging, de triathlon ou de piscine pour s’inspirer et faire la connaissance d’autres triathlètes.

A la fin de la partie natation, le triathlète sort de l’eau, entre dans le bike park et continue vers la partie cyclisme.

Pour ceux qui sont habitués aux longues distances et qui veulent relever un tout nouveau défi, des triathlons intenses sont progressivement apparus, comme le Norseman Xtreme Triathlon, par exemple.

L’équipement de triathlon comprend des lunettes de natation, des casquettes de natation, des cagoules de triathlon, des bouées de natation, des pull-overs et des palmes de natation.

Chaque discipline a ses spécificités mais ses complémentarités, c’est pourquoi l’entraînement au triathlon doit être logique, cohérent et supervisé.

Les distances officielles du triathlon S sont de 750 m de natation – 20 km de vélo – 5 km de course à pied) : c’est l’espace du D1, abordable pour les débutants mais qui, s’il est bien fait, consomme beaucoup d’énergie car le temps de repos est réduit.

En compétition, les triathlètes nagent à quatre pattes, mais dans la pratique, les autres nageurs devraient travailler car ils sont complémentaires et travaillent avec d’autres fabricants de muscles.

Découverte, espace court ou moitié Ironman, il faut adopter une stratégie d’entraînement pour être prospère dans ce triple travail.

Tout comme le vélo, il peut y avoir des sentiers vallonnés pour la course à pied, il faut donc être bien préparé.

Le triathlon est un sport accessible et triple car il nécessite la parfaite maîtrise de trois disciplines très exigeantes.

En triathlon, il existe différentes distances qui vous permettent de pratiquer à partir de l’âge de 6 ans, en fonction de vos attentes, de votre formation sportive et de vos propres objectifs.

Sans un entraînement de routine, il n’est pas possible d’effectuer un triathlon de qualité, quelle que soit la distance à parcourir.

Fermer le menu