Source : Mon premier TRIATHLON olympique, le VLOG ! Avec les erreurs de débutants en nage !

Le triathlon est maintenant une discipline olympique depuis les Jeux olympiques de Sydney en 2000.

Pour pratiquer le triathlon, un minimum d’équipement est requis dans chaque zone : un maillot de bain, un chapeau et des lunettes de natation, un vélo, un casque et des lunettes pour l’épreuve cycliste et un ensemble de course pour le jogging.

Entre chaque discipline, il est donc nécessaire de sortir le maillot de bain et de mettre le casque, puis de porter les baskets pour le jogging.

Les épreuves de triathlon sont organisées selon des distances codifiées de la Fédération Internationale et employées par les fédérations nationales selon une terminologie qui peut leur être propre.

Le triathlon peut être disponible dans différents environnements tels que le triathlon cross ou le triathlon d’hiver.

Le début de la natation se fait soit en “départ groupé”, soit en “roll start” et la natation se fait en eau libre, en lac ou en mer.

Pour votre épreuve de natation, les athlètes peuvent adopter une combinaison trifonctionnelle qu’ils maintiennent de la natation au jogging.

Le premier entraînement de triathlon repose sur des séances d’entraînement pour les aider à développer leurs habiletés motrices.
En hiver, les sorties à vélo sont plus difficiles à organiser et peuvent être remplacées par une séance de course ou de natation.

Le triathlon est un jeu superbe pour rester occupé, en compétition dans les 3 disciplines, le vélo, la natation et le jogging.

Un triathlète doit avoir une bonne nutrition et une bonne hydratation à faire sur une course aussi longue.

Athlètes amateurs ou professionnels, pour suivre et analyser les performances lors de la pratique du triathlon, il est indispensable de porter une montre de sport étanche, équipée d’un système GPS et d’un moniteur de fréquence cardiaque.

L’Ironman est un format longue distance qui nécessite une pratique assidue car il comprend 3,8 km de natation, 180 km de vélo et un marathon de course.

Les distances officielles de ce triathlon XL sont de 4 km à la nage – 120 km à vélo – 30 km en course à pied ou XXL soit 3,8 km en Ironman – 180 km à vélo – 42,195 km en course à pied : c’est l’espace mythique du triathlon.

Pour votre concours, un maillot de bain est potentiel ou même obligatoire en fonction de la température de l’eau, ce qui permet de mieux flotter et de récompenser les nageurs pauvres.

Avec une série de natation, de cyclisme et de course à pied, le triathlon est une discipline extrêmement complète, mais qui prend aussi beaucoup de temps en raison du triple entraînement qu’elle implique.

Pendant l’entraînement, créez différents parcours, sur terrain plat, en pente ou en descente.

Terrain olympique depuis 2000, le triathlon a conservé dans l’esprit de certaines personnes une image du sport qui est difficile d’accès et hors de portée des novices.

Toute personne qui est physiquement active et qui n’a pas de contre-indications médicales est équipée pour faire un triathlon.

Un Ironman est à la langue commune du triathlon le nom donné à un certain nombre des plus grands formats dans la région

Fermer le menu