Source : Mon PREMIER TRIATHLON (aux CASTLE TRIATHLON SERIES)

Le triathlon est composé de trois activités athlétiques en séquence : le vélo, la natation et le jogging.

L’une des principales qualités du triathlon est l’enchaînement des 3 disciplines avec une transition entre chacune d’elles qui doit être effectuée aussi rapidement que possible, surtout dans les occasions courtes.

Le triathlon n’est pas un sport extrême réservé à un athlète d’élite, c’est un sport qui réunit trois disciplines : natation, sport, course à pied et cyclisme.

Le triathlon est un sport largement pratiqué, accessible à tous, pratiqué individuellement ou en équipe et qui peut être pratiqué toute l’année.

Pour améliorer les performances des compétiteurs, le triathlon se développe avec l’évolution d’équipements particuliers, comme les maillots de bain dédiés au triathlon et aux cycles contre la montre ou les vêtements “trifonctionnels”.

De nombreux triathlons de plusieurs jours sont basés sur des formats Ironman double, triple ou quintuple.

Les nageurs peuvent être munis d’une combinaison de néoprène ou d’isotherme, surtout si la température de l’eau est réduite.
Nager en eau libre dérange les repères : il faut parfois nager à contre-courant, et surtout pour s’y retrouver.

La zone de baignade est la plus appréhendée des triathlètes car c’est de loin la plus déstabilisante de toutes.

Le port d’une combinaison de triathlon est permis à moins que la température de l’eau soit supérieure à 24°C.

Le triathlon est un domaine passionnant et stimulant qui exige un engagement total de la part du triathlète, tant au niveau de l’entraînement et de la compétition que du matériel choisi.

En triathlon, les accessoires et l’équipement ne sont jamais des accessoires obligatoires, mais ils sont essentiels au confort pendant l’entraînement.

Chaque domaine a ses propres spécificités mais ses propres complémentarités, c’est pourquoi l’entraînement au triathlon doit être logique, cohérent et supervisé.

Les distances officielles de ce triathlon L sont de 3km de natation – 80km de vélo – 30km de jogging ou 1,9km de demi nage – 90km de vélo – 21,1km de jogging.
Un triathlon de courte distance inclut XS, S et M tandis que la distance étendue inclut L et XL.
En hiver ou plus souvent quand il fait mauvais temps, il est possible de s’entraîner avec un house trainer qui consiste à bloquer la roue arrière sur une sorte de rouleau.

La nage à quatre pattes est la nage la plus épuisante, donc la plus efficace et la plus adaptée pour un triathlon.

Etre bien équipé lors d’un triathlon est très important pour les triathlètes novices et expérimentés.

Avant, le triathlon était assimilé à l’Iron Man, à quelque chose d’assez violent, mais aujourd’hui la discipline est devenue assez démocratique et ouverte à tous : des plus petits aux plus grands et à toutes les tailles.

Un Ironman est à la terminologie commune du triathlon le nom donné à un certain nombre des formats les plus longs dans la discipline.

Fermer le menu