Source : Les règles de l’entraînement triathlon

Le triathlon est un sport qui combine la natation, le cyclisme et la course à pied et qui a la particularité de relier les trois disciplines les unes aux autres.

Les 3 sports du triathlon sont complémentaires : la natation, par exemple, améliore la respiration, ce qui est très utile pour le vélo et le jogging.

Les distances d’un traithlon varient selon les compétitions.

Le triathlon est un espace sportif composé de trois épreuves d’endurance reliées entre elles : natation, cyclisme et course à pied.

Le triathlon et les disciplines connexes sont pratiqués dans des clubs dès l’âge de 6 ans et les occasions sont disponibles auprès du groupe Poussins dès l’âge de 8 ans.

Le Salon se compose de 3 parcours : vélo, natation et course à pied et c’est la natation qui donne le départ de la course.
La natation en triathlon exige beaucoup de technique et de concentration.

Les 3 sports du triathlon sont complémentaires et chacun a besoin de muscles différents.

Les chaussures de course sont extrêmement importantes parce qu’elles préservent vos articulations et protègent contre la fatigue musculaire.

Pour gérer au mieux le volet natation du triathlon, il est essentiel d’être bien placé dans la zone de départ.

Les vêtements de course à pied et de vélo sont fabriqués à partir de matériaux synthétiques ou naturels, efficaces pour vous garder au sec pendant les exercices intenses.
Une bonne paire de chaussures de course est exigée, elle doit être de type triathlon, c’est-à-dire ultra légère, rapide à enfiler et peut être portée sans chaussettes.

Participer à un triathlon vous permet de spécifier une cible et de vous surpasser.

Les distances officielles de ce triathlon L sont 3km de natation – 80km de vélo – 30km de jogging ou 1,9km de demi natation – 90km de vélo – 21,1km de course.

L’équipement de natation pour l’entraînement de triathlon est peu coûteux et peut facilement être vu dans les grands sites sportifs.

Ayant une série de vélo, de natation et de course à pied, le triathlon est une discipline très complète mais aussi très chronophage en raison du triple entraînement qu’il implique.

La nage à quatre pattes est la nage la plus épuisante, donc la plus efficace et la plus appropriée pour un triathlon.

Terrain olympique depuis 2000, le triathlon a gardé de l’esprit de certaines personnes une image de jeu difficile à obtenir et hors de portée des novices.

En triathlon, il existe différentes distances qui vous permettent de pratiquer dès l’âge de 6 ans, en fonction de vos attentes, de votre formation sportive et de vos objectifs.

Les trois domaines qui composent le triathlon sont le vélo, la natation et la course à pied.

Fermer le menu