Source : Les 3 ETIREMENTS indispensables en Triathlon

Tout le monde peut trouver le triathlon, que ce soit en loisir ou en compétition, individuellement, en paires ou en relais.

Les trois sports du triathlon sont complémentaires : la natation, par exemple, améliore la respiration, ce qui est très pratique pour le cyclisme et la course.

Les distances d’un traithlon varient selon les compétitions.

Le triathlon est une discipline sportive composée de trois épreuves d’endurance reliées entre elles : le vélo, la natation et la course.

Ironman est au langage commun du triathlon le titre donné à quelques-uns des formats les plus longs de la discipline.

Au départ, le cyclisme était comme une course contre la montre, mais cette discipline est de plus en plus confondue avec le peloton classique.

La combinaison de natation maintient la température du corps et améliore la flottabilité et l’équilibre.

Lors d’un triathlon, les triathlètes nagent très près les uns des autres et doivent s’occuper du départ en masse.

Pour être efficace, le triathlète doit s’assurer qu’il est nourri.
La partie natation du triathlon ouvre le début de l’événement et se fait principalement en eau libre (lac, mer, canal, rivière).

Les combinaisons de triathlon en néoprène sont autorisées lorsque la température de l’eau est inférieure à 24°C et sont obligatoires lorsque la température de l’eau est inférieure à 16°C.

Un bon équipement de triathlon n’est pas obligatoire mais crucial.

Si vous pratiquez dans un bar ou seul, le triathlon n’a pas absolument besoin de tout faire trois fois plus, mais vous devez alterner entre les séances sportives à un rythme régulier.

Les distances officielles de ce triathlon S sont de 750 m de natation – 20 km de vélo – 5 km de course à pied) : c’est la distance de la D1, bon marché pour les débutants mais qui, si elle est pratiquée complètement, est extrêmement énergivore car le temps de repos est limité.

Certains triathlons permettent le drafting, c’est à dire un abri ventouse, c’est à dire l’adhérence de la personne devant vous à vélo et permet une économie d’énergie d’environ 30 à 40%.

Un vélo de triathlon est plus rapide et plus confortable qu’un vélo de montagne.

Pour un nageur débutant ou amateur, les conseils d’un maître nageur sont utiles pour la préparation d’un triathlon.

Il est important d’avoir une bonne préparation physique pour le triathlon quel que soit le format choisi : du XS au iron guy.

Le triathlon de distance olympique, aussi appelé distance M, reste le plus connu avec 1,5 km de natation, 40 km de vélo et 10 km de course à pied.

Sans entraînement régulier, il n’est pas possible de bien s’entraîner en triathlon, quelle que soit la distance à parcourir.

Fermer le menu