Source : La programmation de l’entraînement pour réussir son marathon

Le triathlon est une discipline qui réunit trois sports consécutifs : la natation, le cyclisme et le jogging.

Le triathlon a plusieurs avantages en raison de la variété des domaines dont il est composé et des différents domaines où il peut être pratiqué.
La natation et le cyclisme sont des sports portés et sont donc moins traumatisants pour les articulations.

Le triathlon aide à renforcer le système cardiovasculaire et est un sport anti-stress.

L’épreuve cycliste se déroule le plus souvent sous la forme d’un contre-la-montre unique et se déroule dans la rue ou dans la rue.

Avoir la possibilité de terminer un jour un triathlon longue distance, c’est un grand rêve qui devient accessible à un peuple grâce à la persévérance et à l’entraînement.

Les triathlètes portent généralement un bonnet de bain et des lunettes de natation pour compléter le cours de natation en eau libre.

L’orientation fait partie des enjeux de la piscine : il faut savoir s’inspirer de la gauche comme de la droite et nager en ligne droite.

Il est possible de s’entraîner de façon autonome, mais s’inscrire à un club de course, de triathlon ou de natation est idéal pour s’inspirer et faire la connaissance d’autres triathlètes.

Soyez conscient de votre niveau de natation et ne vous tenez pas à l’avant si vous ne nagez pas extrêmement vite.

Le triathlon exige que vous appreniez plusieurs domaines en une seule course : piscine, pédalage et course à pied.

L’équipement de triathlon comprend des lunettes de natation, des casquettes de natation, des cagoules de triathlon, des bouées de natation, des pull-overs et des palmes de natation.

Pour pratiquer le triathlon, il est judicieux de s’équiper d’un minimum, notamment d’un vélo de route et d’une combinaison en néoprène.

Les distances officielles du triathlon L sont de 3 km à la nage – 80 km à vélo – 30 km en course à pied ou 1,9 km en demi-lune – 90 km à vélo – 21,1 km en jogging.

La pierre angulaire de la natation de triathlon est d’avoir le bon geste, qui peut être appris en prenant des leçons avancées avec un sauveteur ou avec son club.

Le triathlon étant un domaine complexe en raison de son caractère multidisciplinaire, la planification sportive est complexe à gérer.

Pendant les séances de pratique, il est nécessaire d’améliorer les processus, tant au niveau de la respiration que des mouvements du corps.

Le triathlon est un sport accessible et triplement bénéfique puisqu’il nécessite la meilleure maîtrise de trois disciplines assez exigeantes.

Toute personne qui est physiquement active et qui n’a pas de contre-indications médicales est équipée pour faire un triathlon.
Le triathlon vous permet de varier vos plaisirs en combinant la natation, le vélo et la course à pied.

Fermer le menu