Source : La préparation physique en triathlon : intérêts de l’expertise

Le triathlon de distance olympique, le triathlon longue distance, la distance sprint et le relais mixte sont reconnus comme des zones de haut niveau.
Dans les années 1980, le triathlon est venu en Europe et le premier triathlon longue distance a eu lieu à Nice en 1982.

Les 2 transitions entre les sports doivent se faire rapidement, car c’est crucial pour le classement et la progression de la course.

C’est un sport vraiment complet qui ne crée pas de tensions musculaires comme le vélo ou le tennis.

Pour les jeunes triathlètes, les distances sont adaptées à chaque âge.
Le triathlon de moyenne distance est un format très courant, particulièrement sur les circuits Ironman ou Challenge.
La natation en triathlon exige beaucoup de technique et de concentration.

Le premier entraînement de triathlon repose sur des exercices amusants pour les aider à développer leurs habiletés motrices.

Cependant, pour réussir, le triathlète doit également s’assurer qu’il est nourri.

Pour gérer au mieux le volet natation du triathlon, il est essentiel d’être bien placé dans le peloton de départ.

Les vêtements de course à pied et de vélo sont fabriqués à partir de substances synthétiques ou naturelles, efficaces pour vous garder au sec même pendant les exercices intenses.

En mélangeant trois domaines, le triathlon est un sport à part entière.

Le haut du corps n’est pas en reste, le jogging et le cyclisme nécessitent une gaine, et la natation développe les bras, les épaules et le torse.

Selon le niveau, la plupart des triathlètes doivent compter entre 2h10 et 2h40 pour terminer un programme M.

Comme dans toute région, il est important de s’entraîner régulièrement en faisant une longue randonnée à vélo chaque semaine.

Un vélo de triathlon est plus rapide et beaucoup plus confortable qu’un VTT.

Tout comme le vélo, il peut y avoir des sentiers vallonnés pour le jogging, et donc vous voulez vous préparer.

Une combinaison en néoprène est recommandée pour la baignade et peut être portée par-dessus la combinaison trifonctionnelle.

Le triathlon de distance olympique, aussi connu sous le nom de distance M, demeure le plus efficace connu avec 1,5 km de natation, 40 km de vélo et 10 km de course à pied.

Les trois disciplines qui composent le triathlon sont le vélo, la natation et le jogging.

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