Source : La musculation en NATATION une approche FONCTIONNELLE pour nager plus vite

Le triathlon est un bon moyen d’améliorer votre clinique ou simplement de relever un nouveau défi.

Les trois sports du triathlon sont complémentaires : la natation, par exemple, améliore la respiration, et qui est très utile pour le cyclisme et le jogging.

Entre chaque zone, il est donc nécessaire d’enlever le maillot de bain et de mettre le casque, puis de mettre les baskets pour le jogging.
En France, il y a plus de 37 000 membres, soit plus du double du nombre de participants ordinaires, et 1700 compétitions en France.

L’épreuve cycliste se déroule le plus souvent sous la forme d’un contre-la-montre unique et la course se déroule dans la rue ou sur la route.

Après un triathlon, la période de récupération doit aussi être assez longue en raison des besoins physiques et psychologiques.

L’espace pour nager, marcher ou faire du vélo est basé sur le triathlon.

Dans un triathlon, l’objectif de la course de natation est d’y arriver, mais de maintenir la force pour le cyclisme et la course.

Le triathlon est un sport qui demande beaucoup d’équipement puisqu’il combine trois disciplines.

Le port d’une combinaison de triathlon est permis à moins que la température de l’eau soit supérieure à 24°C.
La distance M peut aussi s’appeler espace olympique, c’est le format standard du triathlon.
Une paire de chaussures de course fantastique est exigée, elle doit être de type triathlon, c’est-à-dire ultra-légère, rapide à porter et peut être portée sans chaussettes.

Le triathlon est un sport exigeant car, par définition, il comprend 3 disciplines : natation, cyclisme et jogging.

Les distances officielles du triathlon XL sont 4 km de natation – 120 km de vélo – 30 km de course à pied ou XXL soit 3,8 km de natation Ironman – 180 km de vélo – 42,195 km de jogging : c’est la distance légendaire du triathlon.

L’équipement de base est un maillot de bain, une paire de lunettes, un bonnet de bain, un pull-boy, une planche.

Un vélo de triathlon est plus rapide et plus confortable qu’un VTT.

L’entraînement pour l’épreuve cycliste se fait lentement, puis allonge le sentier au fur et à mesure qu’il se déplace ensemble.

La combinaison tri-fonctionnelle a l’avantage de pouvoir sécher rapidement après la baignade, ce qui fait gagner du temps à l’épreuve cycliste.

En triathlon, il existe différentes distances qui vous permettent de pratiquer dès l’âge de 6 ans, en fonction de vos attentes, de votre formation sportive et de vos objectifs personnels.
Le triathlon vous permet de varier vos plaisirs en combinant le vélo, la natation et la course.

Fermer le menu