Source : IRONMAN : Triathlon XXL (et M) Frenchman 2017 (3,8 km nat/180 km vélo/42 km cap)

Le triathlon consiste en trois activités athlétiques en séquence : le vélo, la natation et la course.

Le triathlon présente plusieurs avantages en raison du choix des disciplines qui le composent et des différents endroits où il peut être pratiqué.

La pratique d’un sport enchaîné vous permet de ne pas vous lasser de faire du vélo, de la natation ou du jogging.

Le triathlon est une discipline sportive comprenant trois épreuves d’endurance reliées entre elles : le vélo, la natation et le jogging.

Le triathlon peut être disponible dans divers environnements tels que le triathlon croisé ou le triathlon d’hiver.

Au début, le vélo était comme une course contre la montre, mais cette discipline est de plus en plus confondue avec le peloton classique.

Un nageur désirant faire un triathlon doit avoir un équipement spécifique.

Lorsque vous débutez en triathlon, il est suggéré de vous entraîner dans chaque discipline au moins une fois par semaine.

La partie natation est la plus appréhendée des triathlètes car c’est de loin la plus déstabilisante de toutes.

Pour gérer au mieux la partie natation du triathlon, il est essentiel d’être bien placé dans le peloton de départ.

Lors de l’entraînement de triathlon, de jogging et de cyclisme, vous avez besoin de vêtements spécialisés, ultra respirants et confortables.
Une bonne paire de chaussures de course est exigée, elle doit être de type triathlon, c’est-à-dire ultra-légère, rapide à enfiler et peut être portée sans chaussettes.

Pour pratiquer le triathlon, il est judicieux de s’équiper d’un minimum, notamment d’un vélo de route et d’une combinaison néoprène.
Les distances officielles de ce triathlon XS sont de 400 m natation – 10 km vélo – 2,5 km course à pied : c’est la distance qui permet de trouver le triathlon, qui ne nécessite aucun entraînement particulier sauf d’avoir été nagé plusieurs fois auparavant.

L’entraînement à la natation vous permet d’avancer et de faire disparaître les mauvais gestes.
En hiver ou plus généralement quand il fait mauvais temps, il est possible de s’entraîner avec un house trainer qui consiste à bloquer la roue arrière sur une sorte de rouleau.

Pendant l’entraînement de triathlon, faites divers cours, sur terrain plat, en pente ou en descente.

L’entraînement au triathlon peut être compliqué à réaliser dans trois disciplines d’endurance : la natation, le cyclisme et la course à pied.

La distance Iron man ou XXL reste la distance phare, avec 3,8 km de natation, 180 km de vélo et un marathon ou 42 195 km de course.

Le triathlon est très bénéfique pour un développement physique compatible puisque le vélo et la natation ne sont pas des activités usées.

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