Source : Gainage : les bases de positionnement

Le triathlon est maintenant une discipline olympique depuis les Jeux olympiques de Sydney en 2000.

Le triathlon présente plusieurs avantages en raison de la sélection des disciplines qui le composent et des différents lieux où il peut être pratiqué.

En triathlon, les décors sont extrêmement variés : route ou montagne, sentier ou sentier, mer ou étang…. Il y en a pour tous les goûts.

Les épreuves de triathlon sont organisées selon des distances codifiées par la Fédération Internationale et appliquées par les fédérations nationales selon une terminologie qui pourrait leur être propre.

L’épreuve cycliste se déroule le plus souvent sous la forme d’un contre-la-montre unique et la course se déroule sur la route ou dans la rue.

Le Salon se compose de 3 parcours : natation, cyclisme et course à pied et c’est la natation qui donne le départ de la course.

Pour votre épreuve de natation, les athlètes peuvent adopter une combinaison trifonctionnelle qu’ils garderont de la natation à la course.

La plupart des gymnases prennent les enfants à partir de 8 ans.

Le triathlon est une discipline avec trois épreuves successives, le triathlon est un sport vraiment complet qui devient de plus en plus populaire.

Le triathlon est l’un des sports qui connaît la croissance la plus rapide au monde, soit le vélo, la natation et la course en série.

Le triathlon est une discipline passionnante mais stimulante qui exige un engagement total de la part du triathlète, tant au niveau de l’entraînement et de la compétition que de l’équipement choisi.

Un bon équipement de triathlon n’est pas obligatoire mais essentiel.

Le triathlon est un sport exigeant car, par définition, il comprend 3 domaines : la natation, le cyclisme et la course à pied.

Les distances officielles du triathlon XL sont 4 km de natation – 120 km de vélo – 30 km de course à pied ou XXL soit 3,8 km de natation Ironman – 180 km de vélo – 42,195 km de jogging : c’est le mythique espace du triathlon.

Pour la compétition, un maillot de bain est potentiel ou même obligatoire en fonction de la température de l’eau, il permet de flotter et récompense les mauvais nageurs.

Ayant une série de vélo, de natation et de course à pied, le triathlon est un domaine extrêmement complet, mais aussi très long en raison de la triple formation qu’il implique.

Pour un nageur novice ou amateur, la recommandation d’un sauveteur est bénéfique pour la préparation d’un triathlon.

Les épreuves d’endurance intense comme les marathons, les triathlons et autres Ironman ont été très populaires et ont vu le nombre de concurrents augmenter.

Avant, le triathlon était assimilé à l’Iron Man, à quelque chose d’assez violent, mais aujourd’hui la discipline est devenue très démocratique et ouverte à tous : du plus jeune au plus vieux et aussi à toutes les dimensions.

Le triathlon rompt la routine sportive et la monotonie et améliore la santé cardiaque en développant l’endurance cardiorespiratoire.

Fermer le menu