Source : Entrainement IRONMAN | Mon PLAN pour cette SAISON de TRIATHLON

Le triathlon est devenu un domaine olympique depuis les Jeux olympiques de Sydney en 2000.

Le triathlon se pratique seul ou à deux ou à trois, ce qui permet à chacun de s’amuser dans la discipline qu’il maîtrise le mieux.
La natation et le vélo sont des sports transportés et donc moins traumatisants pour les articulations.

Les épreuves de triathlon sont divisées en plusieurs dénominations selon l’espace.

La fin des courses se joue souvent au sprint car les différents triathlètes du groupe placent leurs vélos presque au même moment.

Au début, le cyclisme était comme une course contre la montre, mais cette zone est de plus en plus confondue avec le cyclisme de peloton conventionnel.

Les triathlètes portent généralement un bonnet de bain et des lunettes de natation pour compléter le programme de natation en eau libre.

Dans un triathlon, l’objectif de la course de natation est d’y arriver, mais de garder la force pour le cyclisme et la course à pied.

Jeu ultra-complet, le triathlon exige une excellente préparation physique et psychologique.

Au bout de la zone de natation, le triathlète sort de l’eau, entre dans le parc à vélos et passe à la partie cycliste.

La pratique du triathlon nécessite un équipement de base composé d’une combinaison en néoprène, d’une trifonction et d’une paire de chaussures de jogging, type triathlon.

Très équilibré puisqu’il réunit des sports tels que le vélo et la natation, le triathlon permet de mieux équilibrer les tentatives.

Le triathlon est un sport exigeant car, par définition, il comprend 3 disciplines : natation, cyclisme et course à pied.

La plupart des triathlètes choisissent entre 1h30 et 13h en fonction de la distance parcourue, alors que l’entraînement doit être différent.

Dans la compétition, les triathlètes nagent à quatre pattes, mais à l’entraînement, les autres nageurs doivent travailler parce qu’ils sont complémentaires et travaillent d’autres chaînes musculaires.

La clé de votre succès en triathlon est d’établir un lien entre le cyclisme et le bon fonctionnement.

Pour un nageur novice ou amateur, la recommandation d’un maître nageur est utile pour la préparation d’un triathlon.
Pour un triathlon, il est important d’être équipé d’un mélange tri-fonctionnel.

De plus en plus d’athlètes se lancent dans le triathlon, en particulier des coureurs qui ont été blessés ou qui souhaitent modifier leur façon de courir.
Le triathlon vous permet de varier vos plaisirs en combinant le vélo, la natation et la course.

Fermer le menu