Source : Entraînement estival type Prépa Triathlon

Le triathlon est un sujet qui réunit trois sports successifs : la natation, le cyclisme et la course à pied.

Si l’enseignement a lieu dans une piscine, même l’après-midi d’un concours hiérarchique, la natation se déroule dans un environnement naturel : lac, étang, mer ou rivière.

La pratique d’un sport enchaîné permet de ne pas éliminer le vélo, la natation ou le jogging.

Beaucoup de jeunes commencent le triathlon de 6 à 9 ans grâce à des espaces adaptés à chaque âge.

Pour les jeunes triathlètes, les distances sont adaptées à chaque âge.
Le triathlon de distance modérée est un format très populaire particulièrement sur les circuits Ironman ou Challenge.

Les triathlètes portent généralement un bonnet de bain et des lunettes de natation pour terminer le programme de natation en eau libre.

Dans un triathlon, l’objectif de la course de natation est d’y arriver, mais de garder la force pour le vélo et la course à pied.

Le triathlon est une discipline avec trois épreuves successives, le triathlon est un jeu très complet qui devient de plus en plus populaire.

Le triathlon est l’un des sports qui connaît la croissance la plus rapide au monde, soit la natation, le cyclisme et la course à pied.

Pour ceux qui sont habitués aux longues distances et qui souhaitent relever un tout nouveau défi, des triathlons intenses ont lentement émergé, comme le Norseman Xtreme Triathlon, par exemple.

En mélangeant trois disciplines, le triathlon est un sport complet.

Chaque discipline a ses propres spécificités mais aussi ses propres complémentarités, c’est pourquoi l’entraînement au triathlon doit être logique, cohérent et supervisé.

Selon le degré, la plupart des triathlètes doivent compter entre 2h10 et 2h40 pour compléter un programme de maîtrise.

La pierre angulaire de la natation de triathlon est d’avoir le bon geste, qui peut être appris en prenant des leçons complexes avec un sauveteur ou avec son club.

Sur la qualité de l’entraînement au triathlon et particulièrement sur la partie moto, il est important d’être attentif à l’évolution de votre vélo.

Le choix de l’équipement est essentiel lors des occasions et ne doit pas être ignoré lors de l’entraînement.

Une combinaison en néoprène est recommandée pour la natation et peut être portée sur la combinaison trifonctionnelle.

Le triathlon découverte se déroule sur une courte distance ou espace XS, soit 500 m de natation, 20 km de vélo et 5 km de course.

Le triathlon rompt avec le sport régulier et monotone et améliore la santé cardiaque en développant l’endurance cardiorespiratoire.

Fermer le menu