Source : Entraînement au duathlon pour le Triathlon de Chantilly

Le triathlon est un sport qui peut être pratiqué dès l’âge de 6 ans avec des distances adaptées à chaque catégorie d’âge.

Pour pratiquer le triathlon, un niveau minimal d’équipement est requis dans chaque zone : un maillot de bain, un chapeau et des lunettes de natation, un vélo, un casque et un casque pour l’épreuve cycliste ainsi qu’une tenue de course pour le jogging.

Entre chaque discipline, il est donc indispensable de sortir le maillot de bain et de mettre le casque, puis de porter les baskets pour courir.
En France, il y a plus de 37 000 membres, soit plus du double du nombre de participants ordinaires, et 1700 concours en France.

Pour les courses sans drafting, les routes ne sont généralement pas interdites aux automobiles et les règles de circulation s’appliquent aux participants.

De nombreux triathlons de quelques jours sont basés sur des formats Ironman doubles, triples ou quintuples.

La distance pour nager, marcher ou faire du vélo dépend du type de triathlon.

L’orientation est l’un des enjeux de la natation de triathlon : il faut comprendre comment s’inspirer de la droite comme de la gauche et nager en ligne directe.

La zone de baignade est la plus appréhendée de ces triathlètes car c’est de loin la plus déstabilisante de toutes.

Le triathlon est un sport multidisciplinaire qui comprend 3 sports comme la natation, le cyclisme et la course à pied.

La coutume du triathlon exige un équipement de base composé d’une combinaison en néoprène, d’un trifonctionnement et d’une paire de baskets de course, le triathlon typique.

Triple sport ultra complet, le triathlon est de plus en plus pratiqué par les femmes.

L’Ironman est un format longue distance qui nécessite une pratique assidue puisqu’il comprend 3,8 km de piscine, 180 km de vélo et un marathon de course.
Les distances officielles de ce triathlon XS sont de 400 m de natation – 10 km de vélo – 2,5 km de jogging : c’est la distance qui vous permet de trouver le triathlon, qui ne nécessite aucun entraînement particulier sauf d’avoir été nagé plusieurs fois auparavant.

L’équipement de natation simple est un maillot de bain, un ensemble de lunettes, un bonnet de bain, un pull-boy, une planche.

Sur la qualité de l’entraînement au triathlon et particulièrement sur la partie moto, il est important de connaître l’évolution de votre vélo.

Tout comme le vélo, il peut y avoir des parcours vallonnés pour le jogging, et vous devez donc vous préparer.

Le triathlon est un sport accessible et triple de valeur car il nécessite la parfaite maîtrise de trois disciplines très exigeantes.

Le triathlon de distance olympique, aussi connu sous le nom de distance M, demeure le plus efficace connu avec 1,5 km de natation, 40 km de vélo et 10 km de course à pied.
Le triathlon vous permet de changer vos plaisirs en combinant la natation, le vélo et la course à pied.

Fermer le menu