Source : Courbatures, DOULEURS musculaires : Comment récupérer PLUS VITE ?

En triathlon, les épreuves individuelles femmes et hommes se sont déroulées dans les limites de la distance olympique, soit 1,5 km de natation, 40 km de vélo et 10 km de course.

Les distances de triathlon vont d’un format de découverte appelé XS (400 m de natation, 10 km de vélo, 2,5 km de jogging) à XXL (3800 m de natation, 180 km de vélo, 42,195 km de course).

Le triathlon n’est pas un sport extrême réservé à un athlète d’élite, c’est un jeu qui réunit trois sports, la natation, la course et le cyclisme.
En France, il y a plus de 37 000 membres, soit plus du double du nombre de participants ordinaires, et 1700 compétitions en France.

La conclusion des courses se joue très souvent à la hâte car les différents triathlètes du groupe placent leurs vélos presque exactement au même moment.

Il existe de nombreux formats dans le triathlon, par exemple, le format ouvert aussi connu sous le nom de supersprint ou XS, qui sera destiné aux personnes qui veulent connaître le triathlon.

Les distances à parcourir en vélo et en course à pied sont toujours plus grandes, du sprint au triathlon “Iroman”.

Pour commencer le triathlon, il faut d’abord être motivé et suivre un entraînement dans chaque discipline.

Les chaussures de course sont très importantes car elles préservent vos articulations et protègent contre la fatigue musculaire.

L’espace de nage varie selon le format de ce triathlon et peut varier de 750 m (distance sprint) à 3800 m (espace Ironman).

Les combinaisons de triathlon en néoprène sont autorisées lorsque la température de l’eau est inférieure à 24°C et sont donc obligatoires lorsque la température de l’eau est inférieure à 16°C.

Athlètes amateurs ou professionnels, pour surveiller et évaluer les performances lors d’une clinique de triathlon, il est nécessaire de porter une montre de sport étanche, équipée d’un système GPS et d’un moniteur de rythme cardiaque.

Pour pratiquer le triathlon, il est judicieux de s’équiper au minimum, surtout d’un vélo de route et d’une combinaison néoprène.

De nombreux triathlètes prennent entre 1h30 et 13h selon la distance parcourue, alors que l’entraînement doit être différent.

La base de la natation de triathlon serait d’obtenir le bon geste, qui peut être appris en prenant des leçons avancées avec un maître nageur ou avec son club.
En hiver ou plus généralement par mauvais temps, il est possible de s’entraîner avec un house trainer qui consiste à plier la roue arrière sur une sorte de rouleau.

Une alimentation saine et équilibrée est recommandée lors de la planification d’un triathlon.

Il est important d’avoir une bonne préparation physique pour le triathlon quel que soit le format choisi : du XS au iron guy.

Le triathlon de distance olympique, aussi connu sous le nom de distance M, demeure le plus efficace connu avec 1,5 km de natation, 40 km de vélo et 10 km de course à pied.

En pratiquant le triathlon, vous devenez plus fort et plus résistant dans la vie régulière.

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