Source : Conseils techniques en Crawl pour le Triathlon

Le triathlon est un jeu qui combine la natation, le cyclisme et le jogging et contient la particularité de relier les trois zones dans une rangée.

Si l’enseignement a lieu dans une piscine, l’après-midi d’une compétition de triathlon, la natation se déroule dans un environnement naturel : lac, étang, mer ou rivière.

Les 2 transitions entre les sports doivent se faire rapidement, car c’est crucial pour la progression et le classement de la course.
En France, il y a plus de 37 000 membres, soit plus du double du nombre de participants ordinaires, et 1700 compétitions en France.

L’Ironman, dont le titre est d’abord celui d’une compétition dans la naissance de la très longue distance endurance (XXL), est devenu au fil de son histoire un triathlon longue distance.

Que ce soit pour les novices dans la région ou pour les triathlètes expérimentés, tout le monde peut trouver la distance qui leur convient.

Les distances à parcourir en vélo et en course à pied sont toujours plus grandes, du sprint au triathlon “Iroman”.

Les 3 sports du triathlon sont complémentaires et chacun a besoin de muscles différents.

La partie natation est la plus appréhendée de ces triathlètes car elle est de loin la plus déstabilisante de toutes.

La distance de nage varie selon la structure de ce triathlon et peut varier de 750 m (distance sprint) à 3800 m (distance Ironman).

Pour les personnes habituées aux longues distances et qui souhaitent relever un tout nouveau défi, des triathlons extrêmes sont progressivement apparus, comme le Norseman Xtreme Triathlon, par exemple.

L’équipement de triathlon comprend des lunettes de natation, des casquettes de natation, des cagoules de triathlon, des bouées de natation, des pull-overs et des palmes de natation.

L’Ironman est un format longue distance qui nécessite une pratique assidue car il comprend 3,8 km de natation, 180 km de vélo et un marathon de course.

Les distances officielles de ce triathlon L sont 3km de natation – 80km de vélo – 30km de jogging ou 1,9km de demi natation – 90km de vélo – 21,1km de course.

Comme dans toute région, il est important de s’entraîner fréquemment en faisant une longue randonnée à vélo chaque semaine.

Le triathlon devenant une discipline complexe en raison de son caractère multidisciplinaire, la préparation sportive est compliquée à gérer.

Le choix de l’équipement est essentiel lors des occasions et ne doit pas être ignoré lors de l’entraînement.

Terrain olympique depuis 2000, le triathlon a conservé dans la tête de certaines personnes une image du sport qui est difficile à obtenir et hors de portée des novices.
Le triathlon est un sport composé de 3 disciplines dans l’ordre : le vélo, la natation et la course.

Les trois disciplines qui composent le triathlon sont la natation, le cyclisme et la course à pied.

Fermer le menu