Source : Conseils pour un premier triathlon, parc à vélo transitions et plus encore!

Le triathlon est maintenant une discipline olympique depuis les Jeux olympiques de Sydney en 2000.
Dans les années 1980, le triathlon est venu en Europe et le premier triathlon longue distance a eu lieu à Nice en 1982.

En triathlon, les cadres sont extrêmement variés : route ou montagne, sentier ou sentier, mer ou lac…. Il y en a pour tous les goûts.

C’est un jeu très complet qui ne crée pas de déséquilibre musculaire comme le vélo ou le tennis.

Le triathlon est offert dans différents environnements tels que le triathlon croisé ou le triathlon d’hiver.

Le début de la natation se fait soit en “départ groupé”, soit en “roll start” et la natation se fait en eau libre, en rivière ou en mer.

Un nageur qui veut faire un triathlon doit avoir un équipement particulier.
Nager en eau libre perturbe les repères : il faut parfois nager à contre-courant, et surtout pour s’orienter.

Jeu ultra-complet, le triathlon exige une excellente préparation physique et psychologique.

Les triathlètes se tiennent sur la ligne de départ et partent tous en même temps.

Le triathlon vous amène à apprendre plusieurs disciplines en une seule course : piscine, pédalage et course à pied.
Une bonne paire de chaussures de course est nécessaire, elle doit être de type triathlon, c’est-à-dire ultra-légère, rapide à porter et peut être portée sans chaussettes.

L’Ironman est un format longue distance qui nécessite une pratique assidue puisqu’il comprend 3,8 km de natation, 180 km de vélo et un marathon de course.
Les distances officielles du triathlon XS sont de 400 m à la nage – 10 km à vélo – 2,5 km au jogging : c’est la distance qui permet de trouver le triathlon, qui ne nécessite aucun entraînement spécifique sauf d’avoir été nagé quelques fois auparavant.

Dans la compétition, les triathlètes nagent à quatre pattes, mais dans la pratique, une autre nage doit fonctionner puisqu’ils sont complémentaires et qu’ils travaillent avec d’autres fabricants de muscles.

Le triathlon est une discipline très complète, mais qui prend aussi beaucoup de temps en raison de la triple pratique qu’il implique, à savoir le vélo, la natation et la course à pied.

Tout au long des séances de pratique, il est nécessaire d’améliorer les processus, tant au niveau des mouvements du corps que de la respiration.

L’entraînement au triathlon peut s’avérer complexe pour bien performer dans trois disciplines d’endurance : la natation, le cyclisme et le jogging.

Toute personne qui est physiquement active et qui n’a pas de contre-indications médicales est équipée pour effectuer un triathlon.

Sans un entraînement régulier, il n’est pas possible de faire du triathlon de façon agréable, quel que soit l’espace préparé.

Fermer le menu