Source : Conseils pour son premier Triathlon XL de GERARDMER

Le triathlon est composé de trois tâches athlétiques dans l’ordre : le vélo, la natation et le jogging.

Le triathlon se pratique de façon indépendante ou à deux ou à trois, ce qui permet à chacun de s’amuser dans le domaine qu’il maîtrise le mieux.

Le triathlon n’est pas un sport extrême réservé à un athlète d’élite, c’est un sport qui réunit trois disciplines : natation, sport, course à pied et vélo.

Beaucoup de jeunes commencent à se déshabiller de 6 à 9 ans grâce à des espaces adaptés à chaque âge.

Pour les jeunes triathlètes, les distances sont adaptées à chaque âge.

Pouvoir terminer un jour un triathlon longue distance est pour beaucoup un rêve qui devient accessible à certaines personnes grâce à la persévérance et à l’entraînement.

Les nageurs peuvent être équipés d’une combinaison néoprène ou isotherme, surtout si la température de l’eau est basse.

L’orientation est l’un des enjeux de la piscine : il faut savoir s’inspirer de la gauche comme de la droite et nager en ligne directe.
En hiver, les excursions à vélo sont plus difficiles à organiser et peuvent être remplacées par une séance de natation ou de course.

Les triathlètes se tiennent debout à l’alignement de départ et partent tous exactement au même moment.

Pour les personnes habituées aux longues distances et qui souhaitent relever un nouveau défi, les triathlons extrêmes ont lentement émergé, comme le Norseman Xtreme Triathlon, par exemple.

Triple jeu ultra complet, le triathlon est de plus en plus pratiqué par les filles.

Le triathlon est un sport exigeant car, par définition, il comprend 3 domaines : la natation, le cyclisme et le jogging.

La plupart des triathlètes choisissent entre 1h30 et 13h en fonction de la distance parcourue, alors que l’entraînement doit être différent.

L’équipement de natation pour l’entraînement de triathlon est bon marché et peut facilement être vu dans les sites sportifs massifs.
En hiver ou plus souvent quand il fait mauvais temps, il est possible de s’entraîner avec un house trainer qui est en train de plier la roue arrière sur une sorte de rouleau.

L’entraînement pour votre événement cycliste se fait graduellement puis allonge le parcours au fur et à mesure qu’il se déplace ensemble.

La combinaison tri-fonctionnelle a l’avantage de pouvoir sécher rapidement après la baignade, ce qui fait gagner du temps à l’épreuve cycliste.

La distance Iron guy ou XXL reste l’espace phare, avec 3,8 kilomètres de natation, 180 kilomètres de cyclisme et aussi un marathon ou 42.195 km de course.

En pratiquant le triathlon, vous devenez plus fort et plus résistant dans la vie quotidienne.

Fermer le menu