Source : Comment mesurer l’intensité de son entrainement : Tableau comparatif FCM, VMA et sensations !

En triathlon, les épreuves individuelles femmes et hommes se sont déroulées sur la distance olympique, soit 1,5 km de natation, 40 km de vélo et 10 km de jogging.
Dans les années 1980, le triathlon est arrivé en Europe et le premier triathlon longue distance a eu lieu à Nice en 1982.

Les trois occasions d’un triathlon sont reliées sans pause mais avec des rafraîchissements entre chaque partie.

Le triathlon est un sport largement pratiqué, accessible à tous, pratiqué individuellement ou en équipe et peut être pratiqué toute l’année.
Plusieurs sports dérivés ont émergé du développement du triathlon, comme le duathlon, l’aquathlon ou le paratriathlon.

Avoir la capacité de terminer un jour un triathlon longue distance, c’est avoir beaucoup de fantaisie qui devient accessible à un peuple par la persévérance et l’entraînement.

Les triathlètes portent généralement un bonnet de bain et des lunettes de natation pour terminer le programme de natation en eau libre.

Le tout premier entraînement de triathlon repose sur des séances d’entraînement pour les aider à développer leurs capacités motrices.

Les chaussures de course sont très importantes car elles préservent vos articulations et protègent contre la fatigue musculaire.

Soyez conscient de votre degré de natation et ne vous tenez pas à l’avant si vous ne nagez pas extrêmement vite.

Le triathlon est une discipline passionnante et stimulante qui exige un engagement total de la part du triathlète, tant au niveau de la course et de l’entraînement que de l’équipement choisi.

Athlètes amateurs ou professionnels, pour surveiller et évaluer les performances lors d’une clinique de triathlon, il est essentiel de porter une montre de sport étanche, équipée d’un système GPS et d’un moniteur de fréquence cardiaque.

Chaque discipline a ses propres spécificités mais ses propres complémentarités, ce qui explique pourquoi l’entraînement au triathlon doit être logique, cohérent et supervisé.

La classe M en triathlon est parfaite pour tous ceux qui veulent expérimenter les sens d’un triathlète.

Dans la compétition, les triathlètes nagent à quatre pattes, mais à l’entraînement, d’autres nageurs doivent travailler parce qu’ils sont complémentaires et qu’ils travaillent des chaînes musculaires supplémentaires.

En plus de l’instruction, l’équipement aidera aussi à gagner la compétition.

Pendant les séances de pratique, il est nécessaire d’améliorer les techniques, tant au niveau de la respiration que des mouvements du corps.

Etre bien équipé pendant un triathlon est très important pour les débutants et les triathlètes professionnels.

Le Triathlon Découverte se déroule sur une courte distance spatiale ou XS, soit 500 m de natation, 20 km de vélo et 5 km de course à pied.

Compléter le travail avec des sports sans impact tels que le vélo et la natation peut soulager le corps.

Fermer le menu