Source : Comment finir un IronMan ?

En triathlon, les épreuves hommes et femmes se déroulent sur la distance olympique, c’est-à-dire 1,5 km de natation, 40 km de vélo et 10 km de jogging.

Pour pratiquer le triathlon, un niveau minimal d’équipement est requis dans chaque zone : un maillot de bain, un chapeau et des lunettes de natation, un vélo, un casque et des lunettes pour l’épreuve cycliste et une tenue de course pour le jogging.

Entre chaque zone, il est donc nécessaire de sortir le maillot de bain et de mettre le casque, puis de mettre les chaussures pour courir.

Le triathlon aide à renforcer le système cardiovasculaire et est un sport anti-stress.
Plusieurs sports dérivés ont émergé à la suite de la maturation du triathlon, comme le duathlon, l’aquathlon ou le paratriathlon.

Après un triathlon, la période de restauration doit aussi être assez longue en raison des besoins physiques et psychologiques.
La natation en triathlon exige beaucoup de technique et de concentration.

Les 3 sports du triathlon sont complémentaires et chacun a besoin de muscles différents.

Jeu ultra-complet, le triathlon exige une excellente discipline dans la préparation physique et mentale.

L’espace de nage varie en fonction de la structure du triathlon et peut varier de 750 m (distance sprint) à 3800 m (distance Ironman).

Pendant l’entraînement de triathlon, pour le jogging et le cyclisme, vous avez besoin de vêtements spécialisés, ultra respirants et confortables.
Une bonne paire de chaussures de course est exigée, elle doit être de type triathlon, c’est-à-dire ultra-légère, rapide à porter et peut être portée sans chaussettes.

Pour pratiquer le triathlon, il est judicieux de s’équiper au minimum, notamment d’un vélo de route et d’une combinaison en néoprène.

Les zones officielles de ce triathlon L sont 3km de natation – 80km de vélo – 30km de course à pied ou 1,9km de demi natation – 90km de vélo – 21,1km de course à pied.

Certains triathlons permettent d’aspirer, c’est à dire d’aspirer la personne devant vous à vélo et d’économiser environ 30 à 40% d’énergie.

Un vélo de triathlon est plus rapide et plus confortable qu’un VTT.

Tout comme le vélo, il peut y avoir des parcours vallonnés pour la course à pied, et c’est pourquoi vous voulez vous préparer.

Il est important d’avoir une préparation physique fantastique pour le triathlon quel que soit le format choisi : du XS au iron man.
Le triathlon est un jeu composé de trois disciplines en séquence : natation, cyclisme et jogging.

Le triathlon est très précieux pour une croissance physique harmonieuse car le vélo et la natation ne sont pas des activités usées.

Fermer le menu