Source : Commencer par les battements de jambes est une connerie pour apprendre à nager le crawl

Le triathlon est une discipline qui combine trois sports successifs : la natation, le cyclisme et le jogging.

L’une des principales caractéristiques du triathlon est que l’arrangement des trois disciplines avec une transition entre chacune d’elles doit être fait aussi rapidement que possible, surtout dans les occasions courtes.

En triathlon, les décors sont très variés : montagne ou route, chemin ou route, mer ou étang…. Il y en a pour tous les goûts.
En France, il y a plus de 37 000 membres, soit plus du double du nombre de participants ordinaires, et 1700 concours en France.

Pour les courses sans drafting, les rues ne sont généralement pas interdites aux voitures et les règles de circulation s’appliquent aux particuliers.

Après un triathlon, l’intervalle de restauration doit aussi être assez long en raison des exigences physiques et mentales.

Pour bien se préparer au triathlon, les athlètes doivent perfectionner leur technique de natation sans relâche.

La plupart des gymnases accueillent des enfants à partir de 8 ans.

La partie natation est la plus appréhendée de ces triathlètes car c’est la plus déstabilisante de toutes.

Le triathlon est un sport superbe pour rester actif, en compétition dans les trois domaines : vélo, natation et jogging.

Lors de l’entraînement au triathlon, pour le jogging et le vélo, vous avez besoin de vêtements techniques, ultra respirants et confortables.

En mélangeant trois disciplines, le triathlon est un sport à part entière.
Le corps réduit est excité de tous les côtés grâce aux 3 disciplines : la course à pied renforce non seulement les muscles mais aussi les os avec les impacts, le cyclisme renforce les fesses et les cuisses sans précipitation (puisque c’est un sport porté), alors que la natation tonifie les jambes sans impact.
Les zones officielles de ce triathlon XS sont le 400 m natation – 10 km vélo – 2,5 km course à pied : c’est l’espace qui vous permet de découvrir le triathlon, qui ne nécessitera aucun entraînement particulier sauf d’avoir été nagé quelques fois auparavant.

Comme dans toute discipline, il est important de s’entraîner fréquemment en faisant une longue randonnée à vélo chaque semaine.

La séquence natation – cyclisme n’est pas vraiment compliquée, la tête tourne un peu quand on sort de l’eau mais il n’y a rien d’alarmant.
Apprendre à bien nager est l’astuce pour exceller dans cette occasion de natation, mais il faut un bon travail pendant l’enseignement.

Discipline olympique depuis 2000, le triathlon a retenu de la tête de certaines personnes une image de jeu difficile d’accès et hors de portée des novices.

La formulation XS du triathlon courte distance reste parfaitement réalisable avec un petit entraînement pour débutants.

Les trois disciplines qui composent le triathlon sont le vélo, la natation et la course à pied.

Fermer le menu