Source : Choisir son matériel d’entraînement de natation

En triathlon, les épreuves individuelles femmes et hommes se sont déroulées dans les limites de la distance olympique, c’est-à-dire 1,5 km de natation, 40 km de vélo et 10 km de jogging.
Dans les années 1980, le triathlon est arrivé en Europe et le premier triathlon longue distance a eu lieu à Nice en 1982.

Les distances d’un traithlon varient en fonction des compétitions.

Les épreuves de triathlon sont divisées en plusieurs dénominations en fonction de l’espace.

L’Ironman, dont le nom est d’abord celui d’une compétition à l’arrivée de leur très longue distance endurance (XXL), est devenu au fil de son histoire un triathlon très longue distance.

Le début de la natation se fait en ” départ groupé ” ou en ” départ en roulis ” et la natation se fait en eau libre, en lac ou en mer.

Le maillot de bain maintient la température du corps et améliore la flottabilité et l’équilibre.

Dans un triathlon, l’objectif de la course de natation est d’y arriver en premier, mais de maintenir la force pour le vélo et la course.

La zone de baignade est la plus appréhendée de ces triathlètes car c’est la plus déstabilisante de toutes.

Soyez conscient de votre degré de natation et ne vous tenez pas à l’avant au cas où vous ne nageriez pas extrêmement vite.

Les vêtements de course et de cyclisme sont faits de matériaux synthétiques ou naturels, efficaces pour vous garder au sec pendant les exercices extrêmes.

Athlètes amateurs ou professionnels, pour surveiller et analyser les performances lors d’une clinique de triathlon, il est nécessaire de porter une montre de sport étanche, équipée d’un système GPS et d’un moniteur de fréquence cardiaque.

Un entraînement de triathlon particulier sur un S ou Ironman n’a rien à voir avec cela, c’est comme préparer un 1500m ou un marathon.
Les distances officielles de ce triathlon XS sont de 400 m à la nage – 10 km à vélo – 2,5 km en course à pied : c’est la distance qui vous permet de trouver le triathlon, qui ne nécessite aucun entraînement particulier sauf d’avoir été nagé quelques fois auparavant.

Certains triathlons permettent le drafting, c’est-à-dire un abri ventouse, c’est-à-dire le collage de la personne devant vous à vélo et permet une économie d’énergie d’environ 30 à 40%.

Le secret de votre succès au softball serait de lier le cyclisme et la course à pied.

Le choix de l’équipement est crucial en certaines occasions et ne doit pas être ignoré pendant la formation.

Il est important d’avoir une bonne préparation physique pour le triathlon quel que soit le format choisi : du XS au iron guy.

La formule XS du triathlon courte distance reste parfaitement réalisable avec un peu d’entraînement pour débutants.
Le triathlon vous permet de varier vos plaisirs en combinant le vélo, la natation et la course.

Fermer le menu