Source : Ce qu’il faut savoir pour s’entraîner efficacement sur tapis de course !

Le triathlon est souvent comparé au triathlon Ironman et à l’effort surhumain, mais il y a des distances très abordables que vous pouvez rapidement apprécier.

Le triathlon présente de nombreux avantages en raison de la variété des domaines qu’il comprend et des différents domaines dans lesquels il peut être pratiqué.

En triathlon, les cadres sont très variés : route ou montagne, chemin ou route, mer ou lac…. Il y en a pour tous les goûts.
En France, il y a plus de 37 000 membres, soit plus du double du nombre de participants ordinaires, et 1700 concours en France.

Pour les courses sans drafting, les rues ne sont généralement pas illégales pour les voitures et les règles de circulation s’appliquent aux participants.

Après un triathlon, la période de restauration doit aussi être assez longue en raison des exigences physiques et mentales.

Pour l’épreuve de natation, les athlètes peuvent adopter une combinaison trifonctionnelle qu’ils maintiennent de la natation au jogging.

L’orientation est l’une des difficultés de la natation de triathlon : il faut savoir s’inspirer de la droite et de la gauche, et nager en ligne droite.

Il est possible de s’entraîner seul, mais rejoindre un club de course, de triathlon ou de natation est idéal pour se motiver et faire connaissance avec d’autres triathlètes.

L’espace de nage varie selon la structure du triathlon et peut varier de 750 m (distance de sprint) à 3800 m (espace Ironman).

Le triathlon exige que vous appreniez plusieurs disciplines en une seule course : natation, pédalage et jogging.

Très équilibré puisqu’il combine des sports tels que le vélo et la natation, le triathlon permet de mieux équilibrer les tentatives.

Chaque discipline a ses spécificités mais ses complémentarités, ce qui explique pourquoi l’entraînement au triathlon doit être logique, cohérent et supervisé.

Beaucoup de triathlètes choisissent entre 1h30 et 13h selon la distance parcourue, alors que l’entraînement doit être différent.

Comme dans toute discipline, il est essentiel de s’entraîner régulièrement en maintenant une longue randonnée à vélo chaque semaine.

En plus de l’instruction, l’équipement aide aussi à gagner la compétition.

Pendant les séances d’entraînement, il est nécessaire d’améliorer les techniques, tant au niveau de la respiration que des mouvements du corps.

Une combinaison en néoprène est suggérée pour la natation et peut être portée par-dessus la combinaison trifonctionnelle.

De plus en plus d’athlètes se lancent dans le triathlon, en particulier des coureurs qui ont été blessés ou qui veulent modifier leur façon de courir.

Les trois disciplines qui composent le triathlon sont le vélo, la natation et la course à pied.

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