Source : ASICS Triathlon | Vivre avec un triathlète (FR)

Le triathlon consiste en trois tâches athlétiques en séquence : le vélo, la natation et la course à pied.

Le triathlon se pratique de façon indépendante ou à deux ou à trois, ce qui permet à chacun de s’amuser dans la discipline qu’il maîtrise le mieux.

Le triathlon est un sport où trois sports différents sont liés : le vélo, la natation et le jogging.

C’est un sport très complet qui ne crée pas de déséquilibre musculaire comme le vélo ou le tennis.

L’Ironman, dont le nom est d’abord celui d’une compétition à la naissance du très longue distance endurance (XXL), est devenu au fil de sa fondation un triathlon longue distance.

Pouvoir terminer un jour un triathlon longue distance est pour beaucoup un rêve qui devient accessible à un peuple grâce à la persévérance et à l’entraînement.
La natation en triathlon exige beaucoup de technique et de concentration.

Les 3 sports du triathlon sont complémentaires et chacun a besoin de muscles différents.

Le triathlon est un jeu qui nécessite beaucoup d’équipement car il combine trois domaines.

Le triathlon est un sport superbe pour rester occupé, en compétition dans les trois disciplines, le vélo, la natation et le jogging.

Les combinaisons de triathlon en néoprène sont autorisées lorsque la température de l’eau est inférieure à 24°C et sont obligatoires lorsque la température de l’eau est inférieure à 16°C.

En triathlon, l’équipement et les accessoires ne sont jamais des accessoires obligatoires, mais ils sont essentiels à la relaxation pendant l’entraînement.

L’Ironman est un format longue distance qui nécessite une pratique assidue puisqu’il comprend 3,8 km de natation, 180 km de vélo et un marathon de course.
Les zones officielles de ce triathlon XS sont le 400 m natation – 10 km vélo – 2,5 km course à pied : c’est la distance qui vous permet de découvrir le triathlon, qui ne nécessite aucun entraînement spécifique sauf d’avoir été nagé quelques fois auparavant.

Comme dans toute région, il est essentiel de s’entraîner régulièrement en faisant de longues randonnées à vélo chaque semaine.

En plus de l’entraînement, l’équipement aide aussi à gagner le concours.

Pour un nageur novice ou amateur, la recommandation d’un sauveteur est bénéfique pour la préparation d’un triathlon.

Être bien équipé lors d’un triathlon est très important pour les débutants comme pour les triathlètes professionnels.

Sans être un athlète de haut vol, il est assez possible de préparer un triathlon en format ouvert, à condition de suivre une préparation physique adaptée.
Le triathlon vous permet de varier vos plaisirs en combinant la natation, le vélo et le jogging.

Fermer le menu