Source : Affutage / Taper : comment gérer les entraînements avant compétition et atteindre son pic de forme

Le triathlon est un sujet qui combine trois sports consécutifs : la natation, le cyclisme et le jogging.

Si l’entraînement se déroule dans une piscine, le jour d’une compétition de triathlon, la natation se déroule dans un environnement naturel : étang, lac, rivière ou mer.

Entre chaque zone, il est donc indispensable de sortir le match de natation et de mettre le casque, puis de mettre les baskets pour le jogging.

Les épreuves de triathlon sont organisées selon des distances codifiées par la Fédération Internationale et appliquées par les fédérations nationales en fonction de la langue qui peut leur être spécifique.

Pour les courses sans drafting, les rues ne sont généralement pas interdites aux voitures et les règles de circulation s’appliquent aux particuliers.

De nombreux triathlons de plusieurs jours sont basés sur des formats Ironman double, triple ou quintuple.

Pour votre épreuve de natation, les athlètes peuvent adopter un mélange trifonctionnel qu’ils garderont de la natation à la course.

Le triathlon est une série de trois sports d’endurance : natation, cyclisme et jogging.
En hiver, les excursions à vélo sont plus difficiles à organiser et peuvent être remplacées par une séance de natation ou de course à pied.

A la fin de la partie natation, le triathlète sort de l’eau, entre dans le bike park et continue dans la partie vélo.
La distance M est aussi connue sous le nom d’espace olympique, c’est le format typique du triathlon.

Très équilibré puisqu’il réunit des sports tels que le vélo et la natation, le triathlon permet de mieux équilibrer les tentatives.

Que vous pratiquiez en club ou en solo, le triathlon n’exige pas que vous fassiez tout deux fois plus, mais vous devez passer d’une séance sportive à l’autre à un rythme normal.

Selon le niveau de ce triathlète, plusieurs participants devraient compter entre 1h15 et 1h40 pour obtenir un programme S.
Un triathlon courte distance comprend XS, S et M tandis que la distance étendue comprend L et XL.

La séquence natation-cyclisme n’est pas très compliquée, la tête tourne un peu quand on sort de l’eau mais il n’y a rien d’alarmant.
Apprendre à bien nager est la clé pour exceller dans cette occasion de natation, mais cela exige un bon travail pendant l’entraînement.
Pour obtenir un triathlon, il est essentiel d’être équipé d’une combinaison tri-fonctionnelle.

Le triathlon de distance olympique, aussi connu sous le nom de distance M, demeure le plus connu avec 1,5 km de natation, 40 km de vélo et 10 km de course.

Un Ironman est à la terminologie commune du triathlon le titre donné à un certain nombre des formats les plus longs dans la discipline.

Fermer le menu