Source : 3 mois pour mieux grimper à vélo : Notre méthode d’entrainement

Le triathlon est un sport qui peut être pratiqué dès l’âge de 6 ans avec des distances adaptées à chaque groupe d’âge.

Le départ d’un triathlon est groupé, parfois en vagues consécutives lorsqu’il y a beaucoup de participants pour fluidifier le flux des concurrents.
La natation et le cyclisme sont des sports portés et donc moins traumatisants pour les articulations.

Le triathlon, qui est pratiqué dans un large éventail d’espaces, est devenu une discipline olympique en 2000 aux Jeux de Sydney.

L’Ironman, dont le nom est d’abord celui d’un concours dans la naissance de leur triathlon d’endurance très longue distance (XXL), est devenu au fil de sa fondation un triathlon longue distance.

Il existe de nombreux formats dans le triathlon, par exemple, le format ouvert aussi appelé superprint ou XS, qui sera destiné aux personnes qui veulent apprendre sur le triathlon.

L’espace pour nager, faire du vélo ou marcher dépend du type de triathlon.

L’orientation est l’une des difficultés de la natation de triathlon : il faut comprendre comment s’inspirer de la droite et de la gauche, et nager en ligne droite.
En hiver, les sorties à vélo sont plus difficiles à organiser et peuvent être remplacées par une séance de course ou de natation.

Le triathlon est un sport multidisciplinaire qui comprend 3 sports comme la natation, le cyclisme et le jogging.

Le triathlon vous amène à apprendre plusieurs disciplines en une seule course : piscine, pédalage et jogging.

Triple jeu ultra complet, le triathlon est pratiqué par les filles.

Le haut du corps n’est pas en reste, la course à pied et le vélo nécessitent un fourreau, et la natation développe le torse, les épaules et la poitrine.

Les distances officielles de ce triathlon XL sont 4 km de natation – 120 km de vélo – 30 km de course à pied ou XXL soit 3,8 km de natation Ironman – 180 km de vélo – 42,195 km de course à pied : c’est la distance légendaire du triathlon.

L’équipement de natation simple est un maillot de bain, une paire de lunettes, un bonnet de bain, un pull-boy, une planche.

Un vélo de triathlon est plus rapide et beaucoup plus confortable qu’un VTT.

L’entraînement pour l’épreuve cycliste se fait graduellement et allonge ensuite le parcours au fur et à mesure qu’il avance.

Discipline olympique depuis 2000, le triathlon a conservé dans l’esprit de certaines personnes une image du jeu difficile d’accès et hors de portée des novices.

Avant, l’infanterie était assimilée à l’Homme de fer, à quelque chose de très violent, mais aujourd’hui le sujet est devenu très démocratique et ouvert à tous : du plus jeune au plus vieux et aussi à toutes les tailles.

Le triathlon rompt la régularité et la monotonie sportives et améliore la santé cardiaque en créant une endurance cardiorespiratoire.

Fermer le menu