Source : 3 étapes clés pour structurer ton entraînement INTELLIGENT en natation et progresser en crawl

Le triathlon est maintenant une discipline olympique depuis les Jeux olympiques de Sydney en 2000.

Le triathlon se pratique de façon indépendante ou à deux ou à trois, ce qui permet à chacun de s’amuser dans le domaine qu’il maîtrise le mieux.

Les participants doivent être performants dans chaque discipline, en imposant la vitesse pour faire la transition entre les disciplines.

Le triathlon est un domaine sportif composé de trois épreuves d’endurance liées : le vélo, la natation et le jogging.

L’Ironman, dont le titre est d’abord celui d’une compétition à l’arrivée de la très longue distance endurance (XXL), est devenu au fil de son histoire un triathlon très longue distance.

Il existe de nombreux formats dans le triathlon, par exemple, le format ouvert aussi appelé superprint ou XS, qui est destiné à ceux qui veulent connaître le triathlon.

Pour bien se préparer au triathlon, les athlètes doivent perfectionner leur technique de natation sans relâche.

Pour débuter en triathlon, il faut d’abord être encouragé et suivre un entraînement dans chaque discipline.
En hiver, les sorties à vélo sont un peu plus difficiles à organiser et peuvent être remplacées par une séance de course ou de natation.

Le triathlon est un sport superbe pour rester actif, en compétition dans les trois disciplines, le vélo, la natation et la course.

Le triathlon nécessite la maîtrise de plusieurs disciplines en une seule course : piscine, pédalage et course à pied.
Une bonne paire de chaussures de course est requise, elle doit être de type triathlon, c’est-à-dire ultra-légère, rapide à porter et peut être portée sans chaussettes.

Le haut du corps n’est pas en reste, la course à pied et le vélo nécessitent un fourreau, et la natation développe le torse, les épaules et la poitrine.
Les distances officielles du triathlon XS sont de 400 m à la nage – 10 km à vélo – 2,5 km au jogging : c’est la distance qui vous permet de découvrir le triathlon, qui ne nécessite aucun entraînement particulier sauf d’avoir été nagé plusieurs fois auparavant.

L’entraînement à la natation vous permet d’avancer et de faire évaporer les mauvais gestes.

Un vélo de triathlon est plus rapide et beaucoup plus confortable qu’un VTT.

Pendant l’entraînement au triathlon, créez différents parcours, sur terrain plat, en pente ou en descente.

La combinaison tri-fonctionnelle a l’avantage d’avoir la capacité de sécher rapidement après la baignade, ce qui permet de gagner du temps pour l’épreuve cycliste.

Le triathlon de distance olympique, aussi connu sous le nom de distance M, demeure le plus efficace connu avec 1,5 km de natation, 40 km de vélo et 10 km de course à pied.

Le triathlon est extrêmement bénéfique pour un développement physique harmonieux puisque la natation et le cyclisme ne sont pas des activités usées.

Fermer le menu