Quel est le meilleur produit pour nettoyer votre véhicule ?
Voici quelques conseils pour un lavage de voiture qui fera briller votre peinture sans endommager la finition.
Comment laver votre voiture ?
De nombreux propriétaires de véhicules trouvent que le lavage manuel de leur voiture est aussi thérapeutique que pour leur santé mentale. C’est une bonne chose, car un lavage fréquent peut aider à maintenir la finition d’une voiture et à identifier des problèmes potentiels tels que des garnitures desserrées ou de la rouille. Il peut sembler facile de laver votre voiture, mais il y a des choses dont vous devez être conscient pour ne pas endommager ou rayer la finition. Pour les plus maniaques vous pouvez passer par les services d’un professionnel de l’esthétique automobile pour un résultat garanti.
Quels produits utiliser ?
N’utilisez pas de nettoyants ménagers comme le détergent à vaisselle ou le savon à main sur votre peinture. Ces produits ne sont pas conçus pour être utilisés sur la peinture des voitures. Ils peuvent décaper la cire protectrice.
Utilisez un produit de lavage pour voiture plus doux et conçu pour être utilisé sur la peinture. Utilisez une éponge douce ou un gant en laine d’agneau pour appliquer la mousse.
La graisse, le caoutchouc et le goudron peuvent s’accumuler autour des passages de roue, ainsi que le long du bord inférieur de la carrosserie. Ces dépôts peuvent être difficiles à enlever et vous aurez peut-être besoin d’un produit plus puissant, comme un produit anti-goudron et anti-insectes. Ces dépôts peuvent rapidement noircir votre éponge si vous utilisez un chiffon doux et non abrasif.
Quels conseils pour le lavage d’une voiture ?
Lavez votre voiture après l’avoir conduite ou après l’avoir exposée à la lumière directe du soleil pendant un certain temps. Le temps de séchage de l’eau et du savon est plus rapide qu’à sec, ce qui rend le lavage de votre voiture plus difficile et augmente la probabilité d’obtenir des taches ou des dépôts.
Ne faites pas tourner l’éponge en rond. Vous risquez de provoquer des traces de tourbillon légères, mais visibles. Vous devez plutôt déplacer l’éponge le long du capot et autour des autres panneaux de la carrosserie. N’utilisez pas une éponge qui est tombée par terre. Rincez-la soigneusement. L’éponge peut ramasser des particules de saleté et rayer la peinture.
Pour éliminer toute saleté ou tout débris susceptible de provoquer des rayures, rincez toutes les surfaces à l’eau. Concentrez-vous sur une zone à la fois et lavez-la soigneusement avant de passer à la suivante. Vous aurez ainsi suffisamment de temps pour rincer le savon avant qu’il ne sèche. Commencez par le haut et allez vers le bas. Vous pouvez utiliser un tuyau sans embout pour faire couler l’eau du haut vers le bas. Cela créera un effet de feuille qui réduira l’accumulation d’eau.
Veillez à faire mousser la solution de lavage de la voiture afin de lubrifier la surface de la peinture. Rincez fréquemment l’éponge. Pour éviter que la saleté et la crasse ne se mélangent à l’eau savonneuse, rincez l’éponge dans un seau séparé.
Comment faire sécher la voiture une fois le nettoyage terminé ?
Ne laissez pas la voiture sécher à l’air libre. Ne vous attendez pas non plus à ce qu’elle puisse faire le tour du pâté de maisons sans problème. Ces deux méthodes laissent des traces d’eau dues aux minéraux contenus dans l’eau dure. N’utilisez pas de serviettes abrasives ou d’autres matériaux qui pourraient laisser des traces sur la peinture.
Utilisez une peau de chamois (naturelle, synthétique ou artificielle) ou une serviette éponge douce. Vous aurez peut-être besoin de plus de serviettes si vous choisissez des serviettes éponge. Épongez la peinture avant de faire glisser la serviette/chamois par-dessus. Vous pouvez accélérer le processus de séchage en utilisant une éponge douce pour éliminer la majeure partie de l’eau de la carrosserie. Veillez toutefois à ce qu’elle soit souple et ne ramasse pas la saleté ou d’autres particules qui pourraient provoquer des rayures.