Soin du linge
Maison

Que faire pour laver son linge de manière plus écologique ?

Voici quelques conseils incontournables pour un lavage écologique de votre linge : avoir un lave-linge propre, efficace et économique et utiliser une lessive bio.

Faire la lessive est une tâche ménagère qui consomme de l’eau et de l’énergie. Nous vous proposons quelques bonnes habitudes à adopter pour en minimiser l’impact et réduire le coût.

Il est tout à fait possible d’entretenir et de prendre soin de son linge correctement tout en adoptant quelques gestes quotidiens.

Choisissez un lave-linge performant

Avant d’acheter votre lave-linge, il est important d’observer l’étiquette de performance énergétique apposée sur les appareils électroménagers. Les appareils qui n’atteignent pas la classe A+ ne sont plus commercialisés par les fabricants. Les appareils les plus performants sont étiquetés A++.
Préférez un appareil classé A++, dont la consommation est deux fois moins importante que celle d’un appareil classé A.

Laver votre linge le plus souvent possible à 30°C

L’énergie consommée par un lave-linge est utilisée à 80% pour chauffer l’eau, alors qu’un lavage à 30°C est amplement suffisant pour le lessivage quotidien. Un linge sale nécessite un lavage plus élevé mais pour le linge de tous les jours, cela n’est pas utile.

Maintenez votre lave-linge propre

Un linge propre commence par un lave-linge propre ! En effet, une fois par mois, lavez votre lave-linge à haute température (60°C ou 90°C) : avec la chaleur, éliminez les bactéries résiduelles et dépolluer les circuits. Régulièrement, ajoutez un verre de vinaigre blanc dans le tambour afin de détartrer la machine.
A chaque lavage, les tissus synthétiques dégagent dans l’eau des microparticules de nylon, polyester ou acrylique. Ces particules sont trop petites pour être filtrées par les stations d’épuration et vous être déversées dans les eaux usées. C’est la raison pour laquelle, en 2025, la France sera le premier pays au monde à imposer l’installation de filtres à microparticules sur les machines à laver commercialisées dans le pays.

Dites Adieu à votre sèche-linge

Si vous souhaitez adopter un lavage écologique, sachez que le sèche-linge consomme beaucoup d’énergie, bien plus que la machine à laver. De plus, il endommage souvent les textiles.
Voilà deux bonnes raisons de les fuir !

Choisir une lessive écologique

Produits chimiques, détergents et huile de palme… lorsqu’il s’agit de lessive, il est préférable de faire simple. Pourtant, toutes les lessives que l’on trouve dans les grandes surfaces ne sont pas recommandées pour les personnes souhaitant un lavage écolo.

Dans le commerce, on y retrouve tous types de lessives dont les lessives écologiques. Les meilleures lessives écologiques sont celles qui portent le label Ecocert ou l’Ecolabel européen.

Si vous le souhaitez, il est également possible d’acheter votre lessive en vrac dans la plupart des magasins bio, ou pourquoi pas la fabriquer vous-même à base de savon de Marseille qui reste le meilleur produit.