Cheveux bouclés
Divers

Comment laver les cheveux bouclés

Nous avons demandé à Judith Mons, styliste senior au salon phare de Marseille et membre du conseil consultatif de grande marque de produits capillaires. Autrement dit une spécialiste  en travail avec les boucles et la texture des cheveux. Elle est la mieux placée pour nous expliquer comment laver chaque type de cheveux bouclés de la meilleure routine capillaire.

Quel est le meilleur shampooing revitalisant pour votre type de cheveux ?

Quel produit dois-je utiliser ? « Choisissez un shampooing ou un cowash en fonction de l’état de vos cheveux », explique Judith. «Si vos cheveux sont secs, cassants ou abîmés, optez pour une formule extra-hydratante comme l’ Huile Nettoyante Ultra Nourrissante sans sulfate de Shea Moisture.

Si vous avez des cheveux bouclés en bonne santé, le choix du meilleur shampooing est basé sur les améliorations que vous souhaitez obtenir. Besoin de laver l’accumulation? Essayez un shampooing clarifiant. Vous voulez contrôler les frisottis ? Optez pour une formule anti-frisottis.

Un shampoing ciblé sur les besoins de votre type de boucles est toujours un bon choix – par exemple, les boucles frisées serrées sont mieux nettoyées avec un co-lavage (cowash), tandis que les boucles plus lâches bénéficieront d’un combo shampooing et revitalisant qui augmente le volume. Pour les boucles classiques, le meilleur shampooing pour cheveux bouclés équilibre l’hydratation ; pour les boucles serrées, un régime d’hydratation plus en profondeur  est idéal.

« Si la plupart des shampooings laissent vos cheveux trop propres et secs, essayez l’huile nettoyante ultra-nourrissante – elle contient des acides gras qui amortissent vos boucles et elle est idéale pour tous les types de boucles (même les cheveux fins). »

Quelle fréquence dois-je me laver les cheveux ?

Cela dépend de votre type de boucles. Les boucles lâches et classiques peuvent “mousser” deux à quatre fois par semaine. Les types de boucles enroulées peuvent être co-lavées (cowash) chaque semaine et nettoyées en profondeur avec un shampooing une fois par mois. Les boucles serrées se situent quelque part entre les deux – shampooing ou co-lavage tous les quelques jours à une semaine.

Une bonne règle de base : si vos boucles sont sèches, essayez de les laver moins fréquemment. Laver vos boucles tous les jours peut éliminer les huiles naturelles de vos boucles et rendre difficile la rétention d’humidité.

Cependant, cela ne signifie pas que vous ne devez pas vous mouiller les cheveux. « Rincez et conditionnez plus souvent ; shampouinez moins », conseille Judith. Si vous faites du sport tous les jours, rincez et co-lavez vos boucles au lieu de vous faire un shampoing tous les jours est la meilleure façon de laver vos boucles.

Comment laver les cheveux bouclés sans les emmêler ? « Ne faites pas de shampooing dans un mouvement circulaire, ce qui emmêle les boucles », conseille Hallman. « Au lieu de cela, utilisez un léger mouvement de va-et-vient et évitez de tasser vos boucles. » Massez votre shampoing ou co-wash dans les racines de vos boucles et faites mousser sur les mi-longueurs et légèrement sur les pointes.

Si vos boucles sont très nouées, démêlez soigneusement les nœuds avec vos doigts avant de laver vos boucles, mais ne brossez pas vos boucles à sec. « Parce que les cheveux bouclés s’étirent tellement, vous aurez moins de cassures si vous les démêlez mouillés », explique Judith Mons de Marseille.

Quelle est la meilleure façon de revitaliser les cheveux bouclés ?

Le choix des meilleurs produits capillaires hydratants pour vos boucles dépend de la quantité d’hydratation dont vos cheveux ont besoin, puis laissez votre type de boucles guider votre application.

Si vous êtes un type de cheveux bouclés lâchés ou classiques, appliquez votre après-shampooing des mi-longueurs aux pointes, « afin de ne pas alourdir les racines et créer une pyramide », explique Judith. Si vos boucles sont serrées ou enroulées, vous pouvez les conditionner plus près du cuir chevelu ainsi qu’à travers les extrémités.

Utilisez vos doigts pour démêler pendant que vous distribuez l’après-shampooing, ou si vous avez les cheveux bouclés sujets à l’emmêlement, peignez-les avec un peigne en bois à dents larges. Laissez votre après-shampoing agir entre deux et cinq minutes (« le plus long sera le mieux », dit Judith).

Si votre objectif est des boucles allongées, ne lavez pas tout le revitalisant de vos boucles – laissez une légère couche sur les cheveux pour ajouter du poids aux boucles.